VIDEO. Orages: Météo France place 41 départements en vigilance orange

NUAGES Météo France a placé 41 départements de l'ouest de la France en vigilance orange ce lundi...

L.Br.

— 

Illustration d'un orage.
Illustration d'un orage. — JASON WEINGART/CATERS NEWS AGENCY/SIPA

D’importants orages sont attendus dans quatre départements français ce lundi. Météo France a placé 41 départements en vigilance orange pour la journée

Les départements concernés sont : Ain (01), Aisne (02), Ardennes (08), Calvados (14), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Marne (51), Mayenne (53), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vendée (85), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). La vigilance reste en vigueur pour les quatre départements suivants : Charente (16), Charente-Maritime (17), Seine-et-Marne (77), Deux-Sèvres (79) et Vienne (86). 

De fortes précipitations

Des orages « fortement pluvieux » vont s’abattre sur l’ouest de la France ce lundi, d’après la carte de vigilance de Météo France. « Dans une atmosphère instable et humide, des orages vont se développer à partir du Massif Central ce matin et progresser vers le nord-ouest », annonce le prévisionniste.

« Dans les départements placés en vigilance orange, ces orages pourront donner de fortes précipitations et de la grêle, avec des cumuls potentiels de l’ordre de 40 à 50 mm en peu de temps », poursuit Météo France.

 

D’importants dégâts possibles

Météo France annonce, par ailleurs, « l’extension très de la vigilance orange » orages « à une grande partie du nord du pays en matinée ». 

Ces orages sont susceptibles de provoquer des « dégâts importants localement », prévient Météo France. Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. L’organisme météorologique conseille d’éviter « d’utiliser le téléphone et les appareils électriques » et de se mettre en sécurité « à l’approche d’un orage ».

La fin de l’alerte est prévue pour ce soir, 20 heures.

>> A lire aussi : Orage de grêle à Bordeaux. Des vignobles abîmés, des habitations et commerces inondés

>> A lire aussi : Maine-et-Loire. Après l'orage, un homme retrouvé mort dans son jardin

>> A lire aussi : Paris. L'incroyable photo de la tour Eiffel foudroyée