Haute-Garonne: Dieudonné se produit en plein champ devant près de 700 adeptes

SOCIETE L’humoriste controversé s’est produit samedi soir à Carbonne, au sud de Toulouse, sur un terrain privé après avoir donné rendez-vous à ses fans via les réseaux sociaux…

B.C.
— 
Dieudonne M'Bala M'Bala, en 2017, lors de la présentation de sa candidature aux législatives en Essonne.
Dieudonne M'Bala M'Bala, en 2017, lors de la présentation de sa candidature aux législatives en Essonne. — PATRICK GELY/SIPA

Pour éviter de voir son spectacle interdit, Dieudonné, l’humoriste plusieurs fois condamné, a trouvé la parade. Il se produit désormais sur des terrains ou dans des salles appartenant à des privés. Comme cela a été le cas samedi soir, à Carbonne, au sud de Toulouse.

Non loin d’une casse auto, en plein champ, entre 600 et 700 spectateurs selon la gendarmerie ont assisté au spectacle Emancipation.

Les billets étaient en vente depuis plusieurs jours, mais le lieu de rendez-vous n’a été dévoilé que tardivement à ses fans, dont certains venaient de loin pour assister au spectacle.

Gendarmes sur place

Comme il le fait régulièrement, l’humoriste a indiqué peu de temps auparavant sur sa page Facebook le quartier où cela allait se dérouler.

Les gendarmes prévenus de l’installation d’une scène dans un champ de Carbonne se sont rendus sur ce site privé. Ils n’ont constaté aucune infraction.

Début avril, Dieudonné s’était ainsi produit au château de Vaugrenier, à Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes. Mais la propriétaire n’était pas au courant qu’il s’agissait de l’humoriste et pensait avoir loué sa bâtisse à une société d’événementiel « pour une pièce de théâtre classique ».

En janvier, il avait joué dans le Nord en louant un centre culturel et une salle privée, se faisant passer pour une entreprise de cosmétique.