Lyon: A quoi vont ressembler les 4.000 nouveaux Vélo'v déployés dans la nuit de mardi à mercredi?

NOUVEAUTE Jc Decaux va déployer en une seule nuit 4.000 nouveaux modèles de Vélo’v dans la métropole de Lyon…

Caroline Girardon

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Ce 18 juillet, vélo'v va chager intégralement sa flotte de vélos en libre service à Lyon, proposant 4.000 nouveaux modèles connectés.
Ce 18 juillet, vélo'v va chager intégralement sa flotte de vélos en libre service à Lyon, proposant 4.000 nouveaux modèles connectés. — Thierry Fournier / Métropole de Lyon.
  • L’entreprise JCDecaux va changer intégralement sa flotte de vélos en libre-service et déployer 4.000 nouveaux modèles dans la nuit de mardi à mercredi à Lyon.
  • Les vélos seront connectés et pourront se réserver via l’application smartphone prévue à cet effet.
  • Il faudra patienter jusqu’en 2020 pour avoir des bicyclettes électriques.

Vélo’v, société de vélos en libre-service, qui s’est installée à Lyon en 2003, fait sa petite révolution. L’entreprise va intégralement changer sa flotte dans la nuit de mardi à mercredi et déployer dans la métropole 4.000 nouveaux modèles. Des modèles plus légers qui pèseront 2,3 kg de moins mais surtout plus modernes.

Première nouveauté : les guidons seront équipés d’un lecteur de cartes sans contact, qui permettra de libérer le vélo sans taper de code sur le clavier des bornes. Les bicyclettes rouges pourront également se réserver cinq minutes avant via l’application smartphone Vélo’v activée fin mai. Un simple clic suffira. Même chose pour le retour. Le cycliste recevra automatiquement une notification lui signifiant la fin de son trajet.

Plus de clé ni de câbles pour verrouiller son vélo

« L’utilisateur pourra apprécier les vélos en les notant. Ce qui donnera une indication aux autres cyclistes. Il aura également la possibilité de consulter les places disponibles en station », développe Pascal Chopin, directeur régional de JCDecaux.

Autres changements : les bicyclettes seront dotées d’une roue arrière increvable, d’un dispositif anti-déraillement et d’un nouveau système de verrouillage électronique hors station pour des arrêts de courte durée en ville, et même loin des stations. Plus besoin de clé, ni de câble.

Des vélos électriques pour 2020

Les équipes réfléchissent déjà à la possibilité de rendre son vélo sans aucun point d’attache (principe de l’overflow) comme le propose actuellement Indigo Wheel. Pour l’instant, le principe n’est pas acté. Des tests seront lancés à partir de l’automne sur des stations cibles, généralement saturées. « Le nombre de vélos autorisés à stationner en dehors de bornes sera limité et encadré. Et cela concernera quelques stations, pas l’ensemble », prévient Pascal Chopin.

Enfin, d’ici 2020, 1.000 nouveaux Vélo’v équiperont le parc et 80 stations supplémentaires seront créées : 40 à Lyon et Villeurbanne et 40 dans 20 communes de la première couronne. Cette même année, JCDecaux envisage d’intégrer dans sa flotte 2.500 vélos électriques. Les premiers seront mis en circulation dès le 30 juin. Ils pourront être loués un mois ou un an.

« C’est un moyen de les tester et d’augmenter ainsi la pratique du vélo en ville », observe Pierre Hémon, conseiller à la métropole de Lyon, persuadé « qu’ils vont booster les déplacements à vélos sur tout le territoire ».

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