Marseille: Une toilette publique pour 47.500 habitants

ENVIE PRESSANTE La métropole Aix Marseille Provence a promis l’installation d’une vingtaine de toilettes publiques d’ici fin 2018…

A.M.
— 
Illustration d'un rouleau de papier hygiénique dans une forêt.
Illustration d'un rouleau de papier hygiénique dans une forêt. — O. ANDERSEN / AFP

Lors du lancement du plan « Ambition centre-ville » en décembre dernier, l’annonce avait été faite de l’installation de toilettes publiques à Marseille, face au manque de propreté constatée dans les rues.

Comme le révèle La Provence, aucune cabine de sanitaire n’a été installée depuis. Du retard, toujours du retard. « La phase d’installation a pris un peu de retard dû à des négociations avec l’architecte des Bâtiments de France », explique Monique Cordier, vice-présidente LR déléguée à la propreté à la métropole au quotidien.

Seulement huit toilettes

Une situation problématique pour les habitants, mais aussi pour les personnes malades, obligées de se rendre régulièrement aux toilettes. Selon le témoignage de Pierre Charles, membre de l’association Afa, qui aide les personnes souffrant de maladies de l’intestin, dans les colonnes de La Provence, seulement huit toilettes fonctionneraient alors qu’officiellement il y en a 18 à Marseille. Soit une toilette publique pour 47.500 habitants à Marseille, contre une pour 5. 750 habitants à Paris.