Lyon: Plus de la moitié des cantines scolaires fermées mardi, les enseignants appelés à la grève
MOBILISATION Les agents de la fonction publique sont appelés à se mobiliser ce 22 mai…
- Seuls 68 des 200 restaurants scolaires de la ville accueilleront les enfants ce mardi midi.
- Les agents municipaux sont appelés à débrayer dans le cadre d’une journée d’action nationale dans la fonction publique.
- En raison de la grève, plusieurs enseignants devraient aussi manquer à l’appel ce 22 mai.
Une fin d’année scolaire compliquée pour les familles Lyonnaises. Mardi, le retour en classes des écoliers sera une nouvelle fois marqué par une grève des agents de la restauration scolaire.
Suite à un appel national à la mobilisation dans la fonction publique, 99 des 200 cantines de Lyon resteront fermées ce 22 mai à l’heure du déjeuner, 33 accueilleront les enfants munis d’un pique-nique et 68 restaurants seulement fonctionneront normalement.
Un service minimum d’accueil organisé
Selon la ville de Lyon, qui a mis en ligne la liste des perturbations programmées, certains enseignants devraient également manquer à l’appel dans les établissements scolaires de la ville, en raison de la grève.
Conformément à ce que prévoit la loi, lorsque le taux de grévistes constaté par école est égal ou supérieur à 25 %, un service d’accueil minium d’accueil sera organisé pour prendre en charge les écoliers concernés. Dans chaque arrondissement, un gymnase sera mis à disposition pour accueillir les enfants des écoles touchées partiellement ou totalement par la mobilisation.
Une réorganisation en cours qui inquiète les agents
Depuis la fin du mois d’avril, les familles lyonnaises ne sont pas épargnées par les mobilisations contre les réformes gouvernementales et les actions plus locales. Fin avril-début mai, les cantines scolaires ont tourné au ralenti en raison de la grève des agents municipaux appelés à débrayer par la CGT. Ils protestaient alors contre la réorganisation du travail liée au retour de la semaine à quatre jours dans les écoles.
« Lorsqu’il y a une nouvelle organisation, il peut y avoir des inquiétudes. Nous travaillons à rassurer les agents et à intégrer les personnels dans la future organisation », a indiqué mercredi dernier l’adjoint lyonnais à l’Education Guy Corazzol, en marge d’un point presse sur les chantiers d’écoles. Ces discussions avec la CGT suffiront-elles à apaiser la situation et à éviter de nouveaux débrayages d’ici à la fin de l’année scolaire ? Les prochaines semaines le diront…