Lyon: Ça va être le bazar encore un an et demi (au moins) à la Part-Dieu

URBANISME Le chantier de réaménagement du quartier se poursuit avec l’entame de travaux vers la place Béraudier à partir du 28 mai…

Caroline Girardon

— 

Les travaux d'aménagement aux abords de la gare de la Part-Dieu, vont au moins durer jusqu'à la fin de l'année 2019.
Les travaux d'aménagement aux abords de la gare de la Part-Dieu, vont au moins durer jusqu'à la fin de l'année 2019. — Horoma – l’AUC

Les automobilistes vont devoir prendre leur mal en patience. Les travaux de réaménagement du quartier de la Part-Dieu sont encore (très) loin d’être terminés. Prochaine étape le 28 mai avec la fermeture d’une partie du boulevard Vivier-Merle, entre les rues Paul-Bert et Servient pour une durée d’au moins un an et demi. Les voitures ne pourront plus y circuler contrairement aux piétons et aux cyclistes.

A Lyon, le boulevard Vivier-Merle sera fermé à partir du 28 mai.
A Lyon, le boulevard Vivier-Merle sera fermé à partir du 28 mai. - SPL Part-Dieu

Le chantier, prévu à cet effet, ne devrait pas être achevé avant la fin de l’année 2019. Voire le début de l’année 2020. La Métropole envisage de prolonger le tunnel Vivier-Merle de presque 120 mètres au Nord de la rue Paul-Bert afin de libérer de l’espace au niveau de la place Béraudier, celle qui se situe devant l’entrée de la gare de la Part-Dieu.

Agrandissement de la place Béraudier

Il s’agira de construire également sous cette place un parking de 500 places et un dépose-minute, directement reliés au tunnel. Et bien sûr d’agrandir la place Béraudier de moitié. Pour cela, la Métropole va démolir les hôtels qui ont été construits tout autour. L’espace ainsi transformé mesurera une fois et demie la place des Terreaux.

L’objectif d’ici 2020 sera « d’améliorer le plan de circulation aux abords de la gare » et faciliter ainsi la déambulation des piétons et des cyclistes puisque l’espace sera totalement interdit aux voitures. La métamorphose de la Part-Dieu doit s’étaler sur quatre ans. La fin du projet est planifiée pour 2022.

>> A lire aussi : Un projet à 300 millions d'euros pour métamorphoser le centre commercial de la Part-Dieu