Toulouse: Près de deux heures de retard à cause de pétards sur les voies, la SNCF porte plainte

FERROVIAIRE Des pétards déposés sur les voies de la SNCF ont perturbé la circulation des trains ce mardi entre Toulouse, Montauban et Albi…

B.C.

— 

Des pétards - fumigène sur les voies SNCF ont entraîne de nombreux retards ce mardi matin près de Toulouse.
Des pétards - fumigène sur les voies SNCF ont entraîne de nombreux retards ce mardi matin près de Toulouse. — TSCHAEN/SIPA

Plusieurs trains ont enregistré de gros retards ce mardi matin en Occitanie, certains de plus de deux heures. Si entre Ax-Les-Thermes et Luzenac, la chute d’un arbre sur les voies à l’origine de ces perturbations, au départ de Toulouse en direction de Saint-Sulpice-la-Pointe et Montauban, ce sont des pétards disposés sur les voies qui sont en cause.

Ce genre dispositif utilisé dans le cadre d’arrêt d’urgence pour prévenir les conducteurs en cas de danger nécessite l’arrêt des trains et une longue procédure de vérifications des voies.

Mais ce mardi matin il n’y avait aucune urgence et la direction de la SNCF y voit plutôt une exaction. Comme il est d’usage en pareille circonstance, elle a décidé de porter plainte.

Ces perturbations interviennent alors que le réseau reste perturbé encore cette semaine en raison de la mobilisation des cheminots​ contre la réforme ferroviaire.