Bretagne: La dédicace de François Hollande dans un Leclerc fait polémique

POLEMIQUE L’ancien président de la République viendra dédicacer son nouveau livre samedi à l’espace culturel du Leclerc de Plérin dans les Côtes-d’Armor...

Jérôme Gicquel

— 

Jusqu'en juin, François Hollande va à la rencontre de ses lecteurs dans ses librairies de France comme ici à Strasbourg.
Jusqu'en juin, François Hollande va à la rencontre de ses lecteurs dans ses librairies de France comme ici à Strasbourg. — B. Poussard / 20 Minutes.

Jamais une dédicace dans un centre Leclerc n’avait fait autant parler d’elle. Samedi, François Hollande viendra à la rencontre de ses lecteurs bretons pour signer son nouveau livre Les leçons du pouvoir, paru chez Stock, à l’espace culturel du Leclerc de Plérin dans les Côtes-d’Armor. Un choix moqué sur les réseaux sociaux, notamment par certains journalistes.

Certains internautes en ont également rajouté une couche, se moquant de l’ancien président de la République devenu « un démonstrateur de supermarché ».

« Un parisianisme caricatural » selon Michel-Edouard Leclerc

Les attaques contre François Hollande n’ont pas manqué de faire réagir sur la Toile, certains internautes voyant dans ces critiques une forme de « mépris de la province » de la part d’une élite parisienne.

La polémique enflant, le PDG Michel-Edouard Leclerc, Breton de surcroît, a pris la plume ce vendredi matin avec un billet intitulé « François Hollande en dédicace chez E.Leclerc : et alors ? » et publié sur son blog. Selon lui, les critiques sont l’œuvre de « quelques auteurs enfermés dans un parisianisme caricatural ».

« On pense ce qu’on veut de François Hollande, je rappellerais aux arbitres du bon goût qui éructent que E.Leclerc est le deuxième libraire de France » indique le PDG de l’enseigne, qui conclut son billet par un petit clin d’œil à l’identité bretonne. « Foi de breton, laissez-moi rappeler que l’élitisme est un « ringardisme » ! »

>> A lire aussi : «Est-il aussi beau en vrai?», rencontre avec des fans de François Hollande, auteur à succès