Pascal Pavageau, nouveau leader de Force ouvrière, envoie Emmanuel Macron au «rattrapage»

SYNDICAT Macron c’est « je pense donc tu suis », affirme Pascal Pavageau, nouveau patron de FO ce vendredi...

L.Br. avec AFP

— 

Pascal Pavageau lors d'une conférence de presse, le 1er mai 2018.
Pascal Pavageau lors d'une conférence de presse, le 1er mai 2018. — Jacques Witt/SIPA

Pascal Pavageau qui s’exprime sur le bilan d’Emmanuel Macron, c’est avant tout un festival de punchlines. Entre bons points et petite tape à la règle sur les doigts, le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière (FO) a donné une appréciation à la présidence Macron.

Pascal Pavageau s’est exprimé pour Force ouvrière ce lundi sur BFMTV sur le bilan présidentiel un an après son arrivée à l’Elysée. « Sur l’aspect com' c’est 20/20, sur l’aspect social la première année est en rattrapage », a-t-il déclaré.

« La flexibilité ça va, on a bien compris, on l’a bien prise en face, la sécurité on l’attend toujours », alors que le candidat avait dit qu’il avancerait sur « deux pieds », a-t-il expliqué. « On a un peu l’impression que sur la méthode c’est "je pense donc tu suis", je ne vous reconnais pas le rôle qui est le vôtre à un moment de contribuer à l’élaboration du modèle social », a-t-il ajouté.

« Le côté cash » d’Emmanuel Macron

Et au-delà, « les politiques menées visent à déprotéger les gens, à individualiser et à casser les droits collectifs », a-t-il déploré. Interrogé sur le fait de savoir s’il rejoindrait la nouvelle journée de protestation du 26 mai à l’initiative notamment de La France Insoumise, il a répondu : « on n’a pas appelé le 5, on n’appellera pas le 26 », a-t-il dit.

« C’est une manifestation d’ordre politique, nous n’avons pas à nous en mêler et nous ne nous en mêlerons pas », a-t-il dit. Il a par ailleurs expliqué qu’il avait apprécié le côté « cash » d’Emmanuel Macron quand il l’avait côtoyé à Bercy comme ministre de l’Économie.

>> A lire aussi : Metalleux, «pas franc-maçon»… Qui est vraiment Pascal Pavageau, le nouveau patron de Force ouvrière ?