«La fête à Macron»: 38.900 manifestants selon le comptage d'Occurence, une voiture de Radio France vandalisée...

LIVE Revivez en direct cette manifestation lancée par François Ruffin, le député de La France insoumise…

VRB

— 

Manifestation contre Emmanuel Macron à l'appel de la France insoumise, le 5 mail 2018 à Paris.
Manifestation contre Emmanuel Macron à l'appel de la France insoumise, le 5 mail 2018 à Paris. — Francois Mori/AP/SIPA

L’ESSENTIEL :

  • A l’initiative de François Ruffin, député de La France insoumise, une manifestation pour faire « la fête à Macron » est organisée ce samedi 5 mai à midi, à Paris.
  • Un important dispositif policier est prévu pour cette manifestation : « environ 2.000 policiers et gendarmes seront mobilisés », a affirmé Michel Delpuech, préfet de police de Paris, lors d’un point presse.
  • La manifestation a réuni 160.000 manifestations selon La France insoumise, 40.000 selon la préfecture de police et 38.900 selon le comptage du cabinet Occurence pour le compte d'un collectif de média dont fait partie 20 Minutes.

A LIRE AUSSI : 

>> A lire aussi : Paris: Près de 39.000 manifestants ont fait la «fête à Macron» dans une ambiance festive

>> A lire aussi : Près de 2.000 membres des forces de l'ordre mobilisés

>> A lire aussi : Le casse-tête des black blocs dans les manifestations

 

19h14: Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi. Retrouvez notre synthèse du déroulement de la journée par ici

17h43: Un policier visé par un projectile

Un policier visé par un projectile près de la place de la Bastille a été évacué selon notre confères de franceinfo. Selon la préfecture de police, il a été pris en charge et son cas inspire une «urgence relative».

 

17h40: On en sait un peu plus sur les violences ayant visé un véhicule de Radio France

Place de la Bastille, un fumigène a été lancé à l'intérieur du véhicule dont une vitre avait été brisée, selon un journaliste de l'AFP sur place. Aucun journaliste ne se trouvait à l'intérieur du camion mais un policier a été légèrement blessé par un jet de projectile lors de l'extraction du véhicule. Selon les informations du Monde, la préfecture de Paris exploite dès à présent des images de video-surveillance à des fins judiciaires. 

17h15: Gérard Collomb condamne «l'attaque» d'un camion France info à Bastille

«Quand certains s'attaquent à la presse, il n'y a plus de limites», a déclaré le ministre à l'AFP à la préfecture de police.

16h45: Une voiture de Radio France vandalisée place de la Bastille

Selon plusieurs témoins, des journalistes de Radio France ont été pris à partie et les vitres de leur véhicule brisées place de la Bastille. Des CRS sont intervenus pour l'encercler, avant de l'évacuer.

 

16h37: 38.900 manifestants selon le comptage indépendant Occurence

Selon le comptage de l'institut indépendant Occurence, réalisé pour le compte de plusieurs médias, dont 20 Minutes, la «fête  à Macron» a réuni 38.900 manifestants à Paris. Ce comptage à été réalisé «dans de bonnes conditions à Paris depuis le 243 rue de saint-martin, dans une chambre face au 66 rue Réaumur» 14h28 et 16h20. 

16h19: La France insoumise (LFI) revendique 160.000 manifestants à Paris

L'heure des premiers décomptes a sonné : La France insoumise (LFI) revendique 160.000 manifestants à Paris, alors que la préfecture de police en a dénombrer 40.000.

14h45: Concours d'affiches et de pancartes 

 

14h30: Clémentine Autain est très optimiste pour l’avenir

 

14h00: Les « marcheurs », c'est à vous ! Direction => La Bastille 

 

13h45: Dernière mise au point avant la grande marche 

 

13h30: Jean-Luc Mélenchon et sa bande se préparent en chanson 

 

13h29: Gérard Filoche (ex-PS) est bel et bien au rendez-vous 

 

13h25 : Bordeaux rejoint également « La Fête à Macron »

Chez Alain Juppé, un peu plus de 500 personnes, selon une estimation convergente de médias présents, défilent en respectant un mot d’ordre « ostentatoire », avec colliers de perles, cigares, manteaux de fausse fourrure… en scandant notamment « Tous en Suisse, tous ! », ou encore « Moins d’Assedic, plus de domestiques ! »

 

13h17 : « La fête à Macron »,  c'est aussi à Toulouse

A Toulouse en matinée, quelque 1.500 personnes selon la police et 3.000 selon les organisateurs se sont rassemblées devant le siège du Medef avant de partir en cortège vers le tribunal. La manifestation était aussi ponctuée de slogans mi-revendicatifs mi-moqueurs : « Pour un passage en douceur des promesses imprévues » avec un tube de vaseline dessiné, « un Macron ça Trump énormément » ou encore « Bonne fête au président Méprisant, Arrogant, Carrabistouilleur, Réactionnaire, Orgueilleux, Napoléonien ».

 

13h04 : L’invité surprise Benoît Hamon a pris part au rassemblement

 

12h45 : Marlène Schiappa se fait reprendre sur Twitter par une linguiste après sa leçon de grammaire aux Insoumis (c’est très drôle)

Pour Marlène Schiappa, « La fête à Macron » ce n’est pas très correct. Faux, selon une linguiste qui n’a pas manqué d’éclairer sur le sujet la secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. 

Plus d’explications par ici

12h30 : Les militants de la France insoumise sont venus en nombre

Des milliers de manifestants ont commencé à affluer peu après midi place de l'Opéra à Paris pour faire «la fête à Macron», tandis que des manifestants se sont également réunis dans la bonne humeur à Toulouse et Bordeaux.

12h00 : C’est parti pour « La fête à Macron »

Les premiers participants ont pris part au pique-nique, place de l’Opéra à Paris. Ils se dirigeront vers la place de la Bastille, à partir de 14 heures.

 

11h06 : Marlène Schiappa n’est pas très fan de « La fête à Macron » (vraiment pas)

Voilà, c’était la leçon grammaticale du jour.

10h32 : Jean-Luc Mélenchon ouvre déjà les festivités

Rendez-vous ce midi, place de l’Opéra, à Paris. Selon les organisateurs, la manifestation s’annonce « belle et festive ». Quelque 2.000 policiers et gendarmes sont prévus sur le terrain pour empêcher les Black Blocs de venir gâcher la journée, comme le 1er mai.

Bonjour,

C’est samedi, il fait beau et c’est « La Fête à Macron » à Paris. Venez suivre avec nous cette journée de « manifestation pot-au-feu »…