Grève à la SNCF: La cagnotte de soutien aux cheminots dépasse un million d'euros sur Leetchi

SOCIAL Plus de 26.000 personnes ont participé à cette cagnotte...

20 Minutes avec AFP

— 

Manifestation de cheminots contre la réforme de la SNCF le 9 avril dernier.
Manifestation de cheminots contre la réforme de la SNCF le 9 avril dernier. — GERARD JULIEN / AFP

C’est un record. La cagnotte lancée par des intellectuels en soutien aux cheminots grévistes de la SNCF a dépassé ce vendredi à 12h30 un million d’euros sur Leetchi. Plus de 26.000 personnes ont participé à cette cagnotte.

Un faux chèque d’un million d’euros avait été remis symboliquement jeudi aux syndicats des cheminots par le sociologue Jean-Marc Salmon, à l’origine de cette cagnotte lancée le 23 mars avec une trentaine d’artistes et intellectuels. «  Votre grève soulève de grands espoirs dans le pays », avait-il dit à des centaines de cheminots qui manifestaient à Paris contre la réforme de la SNCF.

La cagnotte prolongée jusqu’au 7 juin

« Nous avons de la sympathie pour les cheminots grévistes. Ils défendent un de nos biens communs, une entreprise de service public que le gouvernement cherche à transformer en « société anonyme » », écrivaient-ils sur un blog de Mediapart.

Cette cagnotte, qui devait initialement être close cette fin de semaine, a été « prolongée jusqu’au 7 juin », a indiqué Jean-Marc Salmon. « Beaucoup de gens, depuis le début, nous disent : "Surtout ne fermez pas la cagnotte" », avait-il ajouté.

« L’un des plus gros succès » depuis la création de la plateforme Leetchi

Les fonds de cette cagnotte seront gérés et distribués par une association créée par les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT Cheminots, Unsa ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots).

Un responsable de Leetchi a expliqué au Parisien qu’il s’agissait de « l’un des plus gros succès » depuis la création de la plateforme Leetchi.