Bourgogne: Les malfaiteurs avaient caché 120 kg de cannabis dans un camion à légumes

DOUANE La saisie, d’une valeur de plus de 800.000 euros à la revente, était destinée au marché allemand...

20 Minutes avec AFP

— 

Des plants de marijuana (image d'illustration).
Des plants de marijuana (image d'illustration). — Robyn Beck / AFP

La couverture était pourtant presque parfaite. Lors d’un contrôle, la brigade des douanes de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, a pourtant démasqué les conducteurs d’un camion à légumes espagnol, qui transportait près de 120 kilos d’herbe de cannabis.

Le véhicule a été arrêté sur l’autoroute A39 par la brigade des douanes, avec deux hommes à son bord. Les forces de l’ordre ont alors décidé d’examiner de manière approfondie la cargaison de légumes.

Destinée au marché allemand

« Une fois le déchargement de légumes effectué, la fouille minutieuse de la remorque [a permis] de mettre au jour une cache aménagée dans laquelle [ont été] découverts 34 sachets plastiques contenant chacun environ 3,5 kilos d’herbe de cannabis », précise la direction régionale des douanes de Dijon dans un communiqué.

La saisie, qui remonte au 26 avril, « d’un poids total de 118,60 kilogrammes et d’une valeur de plus de 800.000 euros à la revente, était semble-t-il destinée au marché allemand », selon la préfecture. Les deux hommes ont été remis au service régional de police judiciaire (SRPJ) de Dijon.

>> A lire aussi : Pas-de-Calais. Ils avaient le don de transformer la colle en cannabis