Gap, Zara, H&M et Topshop renoncent à la laine mohair après la diffusion d'une vidéo par Peta

SOUFFRANCE ANIMALE Les quatre groupes ont réagi après la diffusion d’une vidéo montrant le traitement inhumain de chèvres angoras en Afrique du Sud…

20 Minutes avec agences

— 

Une chèvre angora, à partir de laquelle est conçue la laine mohair.
Une chèvre angora, à partir de laquelle est conçue la laine mohair. — Erica Peterson/Wikimedia Commons

Gap, Zara, H&M et Topshop… Plusieurs géants mondiaux de l’habillement ont annoncé ce mercredi en finir avec le commerce de laine mohair.

Cette décision découle de la diffusion d’une vidéo par Peta, montrant des chèvres maltraitées a priori en Afrique du Sud. Selon l’ONG, la vidéo « contient des images tournées en janvier et février dans 12 élevages différents » du pays.

Le mohair banni d’ici 2020

Sur ces images, des chèvres angoras – dont la laine sert à faire des pulls, écharpes ou couvertures – sont notamment traînées par les cornes et les pattes, soulevées par la queue et jetées au sol par les tondeurs. Selon l’association de défense des animaux, la moitié du mohair commercialisé vient d’Afrique du Sud. Elle a demandé l’ouverture d’une enquête aux autorités du pays.

Cette vidéo « a incité de nombreuses entreprises de mode internationales […] à mettre en place une interdiction sur la vente du mohair », indique Peta dans un communiqué. Les porte-paroles des quatre entreprises concernées ont confirmé l’information, s’engageant à bannir d’ici 2020 cette fibre de leurs vêtements.

Un pourcentage « infime » dans les produits

Le suédois H&M a précisé qu’une proportion infime de mohair était utilisée dans ses collections (0,44 %). Pour son rival espagnol Inditex (Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara home, Uterqüe), cette matière ne représente qu'« un petit nombre de produits ».

« Inditex déplore les pratiques cruelles dans les fermes de mohair sud-africaines mises au jour par Peta », a déclaré le groupe, qui indique tout de même ne pas avoir « de preuves de l’existence de faits semblables […] dans les élevages auprès desquels s’approvisionnent ses fournisseurs ». Des déclarations similaires ont été faites par les géants Gap et Arcadia (Topshop, Topman, Miss Selfridge).

BON PLAN : Obtenez des réductions sur vos achats PrettyLittleThing grâce à un code promo ​