«Un sentiment de dégradation» des services publics largement partagé, selon le gouvernement

CONSULTATION Les résultats d'une consultation nationale menée entre novembre et mars ont été présentés ce mercredi par le gouvernement...

20 Minutes avec AFP

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Les services d'urgences de l'hôpital de la Timone à Marseille (image d'illustration).
Les services d'urgences de l'hôpital de la Timone à Marseille (image d'illustration). — BORIS HORVAT / AFP

La consultation nationale des agents et usagers du service public a pris fin. Les résultats ont été présentés ce mercredi par le gouvernement. Ils montrent un sentiment de dégradation largement partagé.

Principal enseignement de cette consultation ouverte à tous entre novembre et mars : tout en manifestant un attachement élevé au service public, les personnes interrogées partagent un sentiment de dégradation de l’action des services publics (pour 66 % des agents publics, et 60 % des usagers).

Cette impression est matérialisée par « la fermeture de certains services publics » et « des temps d’attente qui s’allongent », selon le document de restitution. Nombre de répondants lient cette dégradation à la baisse des moyens et aux réductions d’effectifs.

Si le devoir de neutralité et le respect de la laïcité sont jugés plutôt bien mis en œuvre, la continuité des services publics n’apparaît comme effective que pour 31 % d’usagers, et la protection des plus fragiles pour 27 %.

17.000 répondants sur la plateforme numérique

Pour faire mieux, beaucoup de participants suggèrent de simplifier les démarches, réduire le délai de traitements des demandes et élargir les horaires d’accueil. Par ailleurs, la majorité des agents et usagers se prononce pour que le périmètre actuel des missions de service public reste inchangé.

Baptisée « forum de l’action publique », cette consultation s’inscrit dans le processus de transformation de l’action publique engagé par le gouvernement, nommé Action publique 2022.

En tout, quelque 17.000 personnes ont répondu à un questionnaire ouvert à tous sur une plateforme numérique. La présentation organisée ce mercredi à Bercy a été boycottée par la CGT fonction publique, pour qui cette consultation est une « opération de communication » ainsi que par Solidaires, qui qualifie le processus d'« échec, au vu de l’engouement particulièrement limité qu’il a suscité ».

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