Compteur Linky: Plus de 5.000 Français mènent une action collective en justice

JUSTICE Les plaignants veulent obliger la société Enedis à respecter le choix de ceux qui refusent le nouveau compteur Linky…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un compteur Linky.
Illustration d'un compteur Linky. — G. Durand / 20 Minutes

La fronde contre les compteurs Linky ne faiblit pas. Plus de 5.000 Français lancent une action collective en référé contre le compteur communicant déployé par Enedis, rapporte France Info ce mercredi 2 mai.

Les opposants aux compteurs Linky estiment que les ondes électromagnétiques émises par le compteur sont nocives pour la santé. Ils dénoncent aussi une atteinte à la vie privée, ce compteur transmettant directement à Enedis les habitudes de consommation des utilisateurs.

500 plaignants dans la Drôme et l’Ardèche

Les plaignants font appel à la justice pour contraindre la société Enedis à respecter le choix des personnes qui refusent d’abandonner leur ancien compteur pour le nouveau compteur connecté Linky. Ils réclament également le droit de faire désinstaller les compteurs chez ceux à qui le gestionnaire du réseau aurait forcé la main.

La plupart des plaignants sont originaires de la Drôme, indique France Bleu Drôme Ardèche. Dans ce département, l’eurodéputée Michèle Rivasi (EELV) mène une campagne féroce contre les compteurs Linky. Au total, 400 Drômois et une centaine d’Ardéchois ont rejoint l’action collective alors que 500.000 compteurs Linky doivent être déployés sur les deux départements d’ici 2021.

Des audiences en juin

L’action de groupe est menée par quatre avocats du barreau de Paris, dont Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement. Chacun des citoyens inscrits dans cette action collective a payé une somme forfaitaire de 48 euros au cabinet d’avocat.

Il est encore possible de s’inscrire par petit groupe ou en individuel, « mais à un coût nettement supérieur », précise France Bleu Drôme Ardèche. Les audiences devraient se tenir en juin prochain. Pas moins de 22 tribunaux de grande instance ont déjà été saisis.

>> A lire aussi : Var: Un installateur de compteur Linky victime d'un violent coup de tête

>> A lire aussi : Rennes: Vertiges, maux de tête, insomnies… Un couple vit un enfer depuis que son compteur Linky est connecté

>> A lire aussi : Bordeaux: Une action en justice associant 200 personnes vise les compteurs Linky