Pollution dans la Vallée de l'Arve: Des habitants attaquent l'Etat pour «carence fautive»

QUALITE DE L'AIR Ils ont prévu de déposer un recours mercredi devant le tribunal administratif de Grenoble...

E.F.
— 
Les camions les plus polluants sont interdits de transit par le tunnel du Mont-Blanc mercredi afin de protéger les habitants de la vallée de Chamonix (Haute-Savoie), asphyxiés par des épisodes de pollution à répétition
Les camions les plus polluants sont interdits de transit par le tunnel du Mont-Blanc mercredi afin de protéger les habitants de la vallée de Chamonix (Haute-Savoie), asphyxiés par des épisodes de pollution à répétition — Jean-Pierre Clatot AFP

Le secteur compte parmi les plus beaux paysages de France mais fait aussi figure des plus pollués. Selon France Info, une dizaine d’habitants de la Vallée de l’Arve, un territoire qui mène au Mont-Blanc, en Haute-Savoie, a décidé d’attaquer l’Etat pour « carence fautive ».

Les riverains, qui estiment que les autorités n’ont pas fait assez pour limiter les nombreux épisodes de pollution aux particules fines qui sévissent dans la vallée chaque année, ont prévu de déposer un recours, ce mercredi, devant le tribunal administratif de Grenoble.

De lourdes conséquences sur la santé

Pour défendre leur cause, les plaignants devraient fournir à la justice différents dossiers médicaux et des études établissant un lien entre la pollution de l’air et différentes pathologies affectant les habitants de la Vallée. Une zone où circulent chaque année 1.6 millions de voitures et 550.000 camions.

En septembre 2017, le ministre de l’Ecologie Nicolas Hulot s’était rendu dans cette vallée située au pied du Mont-Blanc pour détailler les mesures prévues pour lutter contre les sources de pollution. « Je n’arrive pas avec une baguette magique », avait à l’époque expliqué le ministre aux manifestants rassemblés pour dénoncer, notamment, le trafic excessif sur ce secteur de Haute-Savoie.

Les plaignants, qui ont prévu de tenir une conférence de presse mercredi pour expliquer leur recours, devraient demander une indemnisation pouvant atteindre les 100.000 euros.