Météo: Quinze départements en vigilance orange «orages» et «pluies-inondations»

INONDATIONS Météo France prévoit de possibles inondations en « zones habituellement inondables » et « des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés »…

avec AFP

— 

Météo France a placé la journée de dimanche en vigilance orange aux orages et aux pluies-inondations dans 12 départements
Météo France a placé la journée de dimanche en vigilance orange aux orages et aux pluies-inondations dans 12 départements — JACQUES DEMARTHON / AFP

Météo France a placé la journée de dimanche en vigilance orange aux orages et aux pluies-inondations dans 15 départements. Les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Haute-Saône et les Vosges ont été placés en vigilance « orages ». La Corrèze, le  Lot et le  Tarn-et-Garonne sont quant à eux en vigilance orange « pluie-inondation ».

Le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme devraient également subir «des pluies continues persistantes à partir du milieu de nuit de dimanche à lundi et jusqu'en journée de lundi» selon un bulletin publié à 16h.

L’opérateur météo prévoit de possibles inondations en « zones habituellement inondables » et « des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés » ainsi qu’un « risque de débordement des réseaux d’assainissement ». Il signale également des perturbations possibles de circulation routière et ferroviaire sur ces départements.

L’équivalent de 2 à 3 semaines de pluie

En fin de nuit de samedi à dimanche, une dégradation pluvio-orageuse se met en place par les Pyrénées jusqu’au Limousin et devrait donner des précipitations localement de l’ordre de 20 à 30 mm/h, indique l’opérateur météo.

>> A lire aussi : Orne: La foudre s’abat sur une maison et blesse grièvement une quadragénaire

« Les cumuls attendus sont fréquemment de l’ordre de 50 mm (ou litres/m²) à 60 mm en 24h, ce qui correspond habituellement à environ 2 à 3 semaines de pluie en cette saison », précise Météo France.
Les précipitations devraient s’atténuer par l’ouest dimanche en soirée.