Grève à la SNCF: Un TGV sur deux, deux TER sur cinq et un Intercités sur trois prévus ce dimanche

TRANSPORTS Il s’agit du douzième jour de grève contre la réforme ferroviaire…

20 Minutes avec AFP

— 

Des cheminots en grève à la SNCF.
Des cheminots en grève à la SNCF. — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le mouvement social se poursuit à la SNCF. La moitié des TGV et un tiers des Intercités circuleront dimanche, au douzième jour de grève contre la réforme ferroviaire, des prévisions identiques à celles de ce samedi, a annoncé la SNCF dans un communiqué.

Le groupe prévoit par ailleurs, comme pour ce samedi, trois Transiliens sur cinq et deux TER sur cinq, pour ce dimanche qui coïncide avec les retours de vacances de la zone C et le pont du 1er mai. Trois trains internationaux sur quatre circuleront.

Le trafic « nettement amélioré » par rapport aux précédentes journées de grève

La direction s’était félicitée vendredi que le trafic soit « nettement amélioré » par rapport aux précédentes journées de grève. Parmi les personnels étant soumis à une déclaration d’intention de faire grève, 28 % avaient déclaré vouloir faire grève samedi, contre « 48 % en début de conflit », avait-elle noté. Pour la première fois, moins de 50 % des conducteurs (49,6 %) avaient déclaré vouloir faire grève, contre 77 % au premier jour du mouvement.

La SNCF a annoncé vendredi des réductions de 50 % en juin​ pour les abonnés des TER en compensation des perturbations subies depuis le début avril, ainsi que des réductions de 30 % pour les abonnés du TGV (en mai) et des Intercités.