Lyon: Le Grand Hôtel-Dieu se dévoile dès vendredi au public après un chantier titanesque

DECOUVERTE Après plus de 3 ans de chantier, le public pourra réinvestir dès ce 27 avril les bâtiments de l’ancien hôpital de la Presqu’Ile transformé en un nouveau lieu de vie…

Elisa Frisullo

— 

Le Grand Hôtel-Dieu métamorphosé rouvre ce 27 avril au public en plein centre de Lyon. Lancer le diaporama
Le Grand Hôtel-Dieu métamorphosé rouvre ce 27 avril au public en plein centre de Lyon. — E. Frisullo / 20 Minutes
  • Après trois ans de travaux, le Grand Hôtel-Dieu ouvre au public ce vendredi matin.
  • L’ancien hôpital, transformé en un nouveau lieu de vie, accueille des commerces, bureaux et logements.
  • La totalité des bâtiments sera livrée en 2019.

Les Lyonnais qui sont nés, ont été soignés ou ont travaillé dans ces bâtiments emblématiques de Lyon, comme les promeneurs et les touristes, devraient être nombreux à réinvestir les lieux ce week-end. Après plus de trois ans d’un immense chantier, mené par le groupe de BTP Eiffage, le Grand Hôtel-Dieu, dévoilé ce jeudi à la presse, va rouvrir partiellement ce vendredi matin au public.

Le Grand Hôtel-Dieu métamorphosé rouvre ce 27 avril au public en plein centre de Lyon.
Le Grand Hôtel-Dieu métamorphosé rouvre ce 27 avril au public en plein centre de Lyon. - E. Frisullo / 20 Minutes

Jusqu’au 21 juin, de nombreuses animations attendent les visiteurs dans le cadre du festival d’inauguration, imaginé pour permettre à chacun de découvrir les 2,2 hectares de cet ancien hôpital, reconverti en un nouveau lieu de vie.

Les accès rouverts sur les quais du Rhône

Dès ce vendredi, le public pourra ainsi trabouler dans le Grand Hôtel Dieu, depuis les entrées des quais du Rhône jusqu’à la rue Bellecordière, totalement réaménagée. Chacun pourra flâner dans les multiples cours et jardins publics, déambuler dans les galeries et découvrir la moitié des 35 enseignes de mode (Bobbies, Montagut…), de beauté (Ecocentric, Clarins…), de décoration (Blanc cerise…), design, les cafés et les restaurants, qui seront inaugurés dès ce 27 avril. Les autres boutiques, encore en travaux, ouvriront progressivement au cours des deux prochains mois et à la rentrée.

Le Grand Hôtel-Dieu métamorphosé rouvre ce 27 avril au public en plein centre de Lyon.
Le Grand Hôtel-Dieu métamorphosé rouvre ce 27 avril au public en plein centre de Lyon. - E. Frisullo / 20 Minutes

« Un quart des enseignes présentes dans le Grand Hôtel-Dieu n’existaient pas jusqu’alors à Lyon », s’est félicité ce jeudi Jean-Jacques Duchamp, directeur général adjoint du Crédit agricole Assurances, propriétaire des lieux avec la Caisse régionale de Crédit agricole Centre Est. C’est notamment le cas de la boutique multimarques Citadium, de l’enseigne de mobilier-décoration AMPM ou encore du concept-store Marie Sixtine.

Un chantier à 250 millions d’euros

Au total, 250 millions d’euros ont été investis pour réhabiliter les 40.000 m2 de l’ancien hôpital et construire de nouveaux bâtiments abritant également des bureaux et des logements. Le chantier s’achèvera totalement en 2019, avec la livraison attendue de l’hôtel 5 étoiles Intercontinental et de la Cité internationale de la gastronomie.

« Ce projet va redonner une nouvelle vie à notre centre-ville », a estimé ce jeudi le maire de Lyon Georges Képénékian, soucieux de voir le public venir en nombre flâner et se réapproprier ce lieu emblématique, imaginé par Soufflot dès le XVIIe siècle. Un site sur lequel 10 millions de visiteurs sont attendus chaque année.