Une nouvelle «taxe mégots» pourrait faire augmenter le prix des cigarettes

FUMEURS La secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a indiqué ce mardi que cette « taxe » était à l’étude...

L.Br.

— 

Le prix du paquet de cigarettes pourrait augmenter à cause d'une nouvelle taxe.
Le prix du paquet de cigarettes pourrait augmenter à cause d'une nouvelle taxe. — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Pour lutter contre les mégots retrouvés dans les rues, la secrétaire d’Etat Brune Poirson propose une « taxe mégots ». Appliquée aux cigarettiers, son coût pourrait entraîner une nouvelle augmentation du prix du paquet de cigarettes.

Une nouvelle taxe pour les fumeurs ? C’est en tout cas la proposition mise sur la table par Brune Poirson. La secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a indiqué ce mardi sur BFMTV que cette « taxe » était à l’étude.

« Vous ne trouvez pas cela normal que ce soient les fumeurs qui payent pour la pollution qu’ils engendrent plutôt que l’ensemble de la société et l’ensemble des Français ? », s’est interrogée la secrétaire d’Etat, en précisant que le montant de l’augmentation serait « très modeste ».

Deux milliards de mégots par an à Paris

Estimée à un centime d’euro par paquet de cigarettes, cette taxe sera à la charge des cigarettiers. Elle sera probablement reportée sur le prix de vente, a estimé la secrétaire d’Etat.

« Les mégots jetés par les fumeurs dans la rue coûtent cher, car il faut les ramasser », s’est justifié la secrétaire d’Etat. « Rien que pour Paris, ce sont deux milliards de mégots par an qui sont jetés. »

Cette annonce intervient après la présentation lundi de la feuille de route du gouvernement pour promouvoir l’économie circulaire et favoriser le recyclage et la lutte anti-gaspillage.