Nord: A 13 ans, il est récompensé pour avoir sauvé la vie d'un ado agressé au couteau

COURAGE Un jeune Dunkerquois a reçu la médaille de la ville de Dunkerque pour avoir secouru un autre ado poignardé…

G.D.

— 

Illustration d'un exercice de secours.ercice de simulation d'attaque terroriste multiple au satde Pierre-Mauroy dans le cadre de mesures mises en oeuvre pour la sŽcurisation de l'Euro 2016 de football.
Illustration d'un exercice de secours.ercice de simulation d'attaque terroriste multiple au satde Pierre-Mauroy dans le cadre de mesures mises en oeuvre pour la sŽcurisation de l'Euro 2016 de football. — M.Libert/20 Minutes

Ses gestes de secours ont permis de sauver la vie d’un adolescent. Un jeune garçon de 13 ans a été récompensé, vendredi, par le maire de Dunkerque qui lui a remis la médaille de la ville ainsi qu’une affiche du film Dunkerque, raconte La Voix du Nord.

Le dimanche 8 avril, en fin de journée, un Dunkerquois de 15 ans était agressé par une bande, dans un quartier de Petite-Synthe. Touché par plusieurs coups de couteau, il a été sauvé par l’intervention rapide de Souwan-Chun, un enfant de 13 ans qui passait par là.

Il avait vu sa mère le faire

Dans l’attente des secours, ce dernier lui a prodigué les premiers soins en appliquant des points de compresse avec son maillot sur les blessures sanglantes. Ce Dunkerquois n’a jamais appris les gestes de survie, mais il explique au quotidien régional avoir vu sa mère « le faire une fois lors d’un match de foot », lorsqu’un un copain à lui s’était ouvert le genou. « J’ai regardé et j’ai retenu comment il fallait faire », confie-t-il.

Scolarisé en 5e au collège Lucie-Aubrac, Souwan-Chun s’est également vu offrir par la Croix-Rouge une formation de secourisme.