VIDEO. Migrants: Collomb condamne «les gesticulations» de Génération identitaire, Collard insulte Mélenchon

ASSEMBLEE NATIONALE Le chef de file de la France insoumise appelait le ministre de l'Intérieur à agir contre les militants d'extrême-droite qui tentent de bloquer les migrants dans les Hautes-Alpes...

20 Minutes avec AFP

— 

Jean-Luc Mélenchon, le 6 février 2018 à l'Assemblée nationale.
Jean-Luc Mélenchon, le 6 février 2018 à l'Assemblée nationale. — PDN/SIPA

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a condamné samedi soir à l’Assemblée « les gesticulations » de Génération identitaire dans un col des Hautes-Alpes pour bloquer les migrants, sujet qui a occasionné un clash entre Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Gilbert Collard (FN).

Alors que la présidente du groupe socialiste Valérie Rabault estimait que l’Etat ne réagissait pas assez fermement à cette opération, Gérard Collomb a répondu « qu’évidemment nous condamnons » mais « tomber dans le panneau de ces gesticulations, c’est faire une publicité à une force qui n’en est pas une ». « Ne règne qu’une seule chose en France, l’ordre républicain que nous garantissons partout », a-t-il assuré.

« Je ne pleurniche pas quand je reçois des menaces »

Jean-Luc Mélenchon a relancé Gérard Collomb en affirmant que « c’est précisément parce que ce sont des pitres un peu dérangés qu’ils sont dangereux » et il l’a « adjuré » d’agir contre ces groupes. « Delanoë s’était pris 7 coups de poignards à Paris, c’est votre devoir de nous protéger, et les migrants aussi », a lancé Jean-Luc Mélenchon qui avait fait l’objet de menaces de l’ultra droite.

Gérard Collomb a assuré que nos « services surveillent avec une extrême attention tous ceux qui font partie de cette mouvance ». « Dans des esprits faibles cela peut pousser à l’assassinat politique », a-t-il reconnu.

L’épisode a provoqué un incident dans l’hémicycle entre Gilbert Collard et Jean-Luc Mélenchon. « Tu te sens concerné, Collard ? », lui a lancé Jean-Luc Mélenchon. « Je ne pleurniche pas quand je reçois des menaces ! (…)! Trouillard ! Péteux », a violemment répliqué Gilbert Collard.