Strasbourg: Vous allez payer plus cher votre ticket de tram, sauf si vous êtes écolo

TRANSPORTS Au premier juillet, une revalorisation tarifaire de la CTS va être mise en place…

Gilles Varela
— 
Le nouveau billet de la CTS rechargeable et sans contact. Strasbourg le 18 avril 2018.
Le nouveau billet de la CTS rechargeable et sans contact. Strasbourg le 18 avril 2018. — G. Varela / 20 Minutes
  • Une revalorisation des tarifs CTS va être mise en place au 1er juillet.
  • C’est principalement le premier trajet qui va augmenter.

Avec le printemps, fleurissent souvent les augmentations, « les revalorisations tarifaires » comme il est dit pour faire moins peur. Cette année, l’augmentation est toutefois légèrement inférieure (0,96 %) au taux d’inflation (1,2 %) et ne va concerner essentiellement que les trajets à l’unité, sauf si vous avez le souci de l’environnement et que vous utilisez la toute nouvelle fonction des tickets rechargeables.

En effet, le trajet coûtera 1,80 euro au premier achat sur le nouveau support rechargeable (contre 1,70 euro actuellement), puis 1,70 euro pour la recharge en titres, si vous le conservez, au lieu de le jeter bien sûr.

Un investissement de 10 millions d'euros

Une augmentation expliquée par l’exécutif strasbourgeois pour compenser le surcoût à la production du billet nouvelle génération, rechargeable et sans contact (10 centimes par ticket contre moins d’un centime pour l’ancien ticket à bande magnétique). Mais aussi des nouveaux équipements comme les valideurs à quai, l’augmentation des points de vente et de recharge. L’investissement est de 10 millions d’euros. Quant au ticket secours dans les bus, au tarif de deux euros, il n’augmentera pas, dans le souci de continuer la fluidité des paiements et donc de gain de temps.

Une augmentation récurrente selon Jean Emmanuel Robert, élu d’opposition « Les Républicains » qui rappelle que si cette « dixième augmentation depuis 2008 est en dessous du taux d’inflation cette année, ce qui n’est généralement pas le cas, au cumul, l’augmentation est importante. » Selon l’élu « le ticket simple entre 2008 et aujourd’hui a augmenté de 38 %. Une augmentation qui de surcroît, pénalise, encore une fois, les personnes âgées, particulièrement utilisatrices du "ticket traditionnel", à l’unité. »

Ces augmentations seront soumises au vote lors du prochain conseil de l’Eurométropole, ce vendredi.

>> A lire aussi : VIDEO. Le billet sans contact rechargeable arrive en station à Strasbourg