Grève à la SNCF: 54% des Français estiment que le mouvement n'est pas «justifié»

GREVE Selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche, 61 % des Français souhaitent que le gouvernement aille « au bout de la réforme de la SNCF...

20 Minutes avec AFP

— 

46% des personnes interrogées considèrent la grève à la SNCF justifiées...
46% des personnes interrogées considèrent la grève à la SNCF justifiées... — SIPA

Alors que le trafic doit revenir à la normale ce dimanche, la grève à la SNCF peine à trouver l'adhésion de la population. Selon le dernier sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche*, plus d’un Français sur deux (54 %) jugent que la grève lancée à la SNCF pour protester contre la réforme du ferroviaire n’est « pas justifiée ». Ce pourcentage est en baisse de 4 points par rapport à une enquête similaire réalisée il y a un mois, 58% des Français ayant alors considéré injustifiée une telle grève.

A l’inverse, 46 % des personnes interrogées considèrent désormais « justifié » ce mouvement social, contre 42 % il y a un mois, soit une progression de 4 points. Selon l’hebdomadaire, ce chiffre reste néanmoins dans la moyenne basse des jugements à l’égard des mouvements sociaux. Ainsi, la mobilisation contre la loi travail en 2016 rencontrait près de 60 % d’adhésion.

La majorité des Français souhaite que la réforme aille jusqu’au bout

Toutefois 61 % des Français souhaitent que le gouvernement aille « au bout de la réforme de la SNCF telle qu’elle a été annoncée, sans céder aux mobilisations et aux grèves », alors qu’ils n’étaient que 51 % à émettre un tel souhait il y a un mois. Logiquement ce taux est plus élevé parmi les sympathisants En Marche (93 %) et Républicains (75 %) que chez les Insoumis (33 %) ou au Front national (45 %), note le JDD.

 

*Ce sondage a été réalisé en ligne du 12 au 13 avril auprès d’un échantillon représentatif de 956 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

>> A lire aussi : Grève à la SNCF: Le mouvement social à un tournant?