Comme les hirondelles, les cerfs-volants de Berck reviennent avec le printemps

LOISIRS Les rencontres internationales de cerfs-volants débutent ce samedi sur le littoral...

Mikaël Libert
— 
Les rencontres internationales de cerfs-volants à Berck-sur-Mer.
Les rencontres internationales de cerfs-volants à Berck-sur-Mer. — M.Libert / 20 Minutes
  • Les rencontres de cerfs-volants s’installent à Berck du 14 au 21 avril.
  • Le plus grand cerf-volant du monde sera présenté à cette occasion.
  • Douze équipes internationales vont s’affronter lors de la compétition de cervoling.

Toujours plus grand, toujours plus haut. A partir de samedi, et jusqu’au 22 avril, la cité balnéaire de Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, accueille les Rencontres internationales de cerfs-volants. Rien de neuf sous le soleil ? Pas sûr car, même s’il s’agit de la 32e édition, l’événement réserve toujours quelques surprises.

En 2017, sur toute la durée de la manifestation, ce ne sont pas moins de 500.000 personnes qui ont pu admirer les grosses bébêtes qui volaient dans le ciel de Berck. Une fréquentation qui prouve le succès populaire des Rencontres. À l’époque, le défi avait été de faire voler cent pilotes de manière simultanée.

Un monstre de 1.300m2

Pour 2018, le clou du spectacle ne sera pas moins impressionnant : « Il s’agira de faire voler le plus grand cerf-volant du monde », se réjouit Caroline Ranson, l’une des organisatrices de l’événement. Et quand on dit « grand », on ne se moque pas de vous : « Il mesure 48m de long sur 27m de large, soit une surface de toile de près de 1.300m2 », poursuit l’organisatrice.

Ce sont les pilotes de la délégation Al-Farsi, du Koweït, qui vont tâcher de faire voler la bête conçue par une entreprise des Pays-Bas. Et pour retenir le cerf-volant géant, pas question de le laisser entre des mains humaines. C’est à un bulldozer que la corde de maintien sera fixée. Deux équipes de dix personnes auront la charge de contrôler l’engin à l’aide de cordes secondaires.

La compétition de cervoling

Du côté de la compétition de cervoling, les épreuves débuteront à partir de mardi pour une durée de trois jours. Une douzaine d’équipes internationales vont s’affronter lors, notamment, de vols avec figures imposées. A noter la présence pour la première fois d’une équipe chinoise composée exclusivement de femmes pilotes.

Pour que la fête ne se transforme pas en galère, la préfecture du Pas-de-Calais donne quelques conseils aux visiteurs. Pour les deux week-ends, moments de forte affluence, il est donc recommandé d’arriver sur place avant 10h et de repartir après 18h. Sauf pour la soirée de clôture, le samedi 21, où il sera préférable de quitter les lieux vers 23h, à l’issue du spectacle pyrotechnique. La préfecture invite aussi les automobilistes « à ne pas utiliser leurs GPS » et préférer suivre la signalisation mise en place.