Saint-Etienne: Le spectacle de Dieudonné maintenu «la mort dans l’âme» par la salle Jeanne-d’Arc

POLEMIQUE L’humoriste controversé a discrètement réservé la salle stéphanoise pour une représentation jeudi via une société de production appartenant à sa compagne…

J.Lau.
— 
Dieudonné, ici en mai 2017 lors d'une conférence de presse pour présenter sa candidature aux élections législatives en Essonne.
Dieudonné, ici en mai 2017 lors d'une conférence de presse pour présenter sa candidature aux élections législatives en Essonne. — JACQUES DEMARTHON / AFP

Au mois de janvier, Dieudonné était parvenu à jouer dans un centre culturel de Roubaix et une salle privée de réceptions à Armentières (Nord) en se faisant passer pour une entreprise de cosmétiques. L’humoriste polémiste a cette fois réussi à piéger une salle de spectacle de Saint-Etienne, où il se produira jeudi.

Directeur de la salle Jeanne-d’Arc, Marc Javelle a annoncé ce mercredi dans Le Progrès être « ulcéré par ce procédé frauduleux ». Celui-ci pensait en effet avoir signé un contrat pour un simple atelier-théâtre. Afin de ne pas se voir refuser l’accès à l’enceinte, Dieudonné avait réservé au nom de la société de production appartenant à sa campagne, les Productions de la plume.

« Nous défendons des valeurs qui sont à l’opposé des siennes »

Craignant des conséquences juridiques en raison du contrat signé avec cette société, Marc Javelle a dû se résoudre à laisser l’artiste controversé se produire. « Après consultation de notre conseil d’administration et de sa présidente, nous nous voyons dans l’obligation de maintenir ce spectacle, et cela la mort dans l’âme », avoue le directeur du lieu, qui avait déjà refusé de louer sa salle à Dieudonné.

« Nous défendons des valeurs qui sont à l’opposé des siennes et nous présentons nos excuses aux citoyens, associations, communautés, qui pourraient être choquées de cette programmation dans notre théâtre », insiste Marc Javelle. Une posture partagée par la ville de Saint-Etienne, qui s’est déclarée dans Le Progrès « en total désaccord avec les thèses défendues par Dieudonné ».