Lyon: Les premiers «drive piéton» proposés par Carrefour débarquent en centre-ville

SOCIETE Après le lancement, lundi, du nouveau service « drive piéton » de Carrefour à Lyon et Saint-Etienne, les premiers clients ont pu récupérer leurs courses, à pied, mardi soir…

Célia Demolis

— 

Réception de la commande du drive piéton au Carrefour City Renan de Lyon.
Réception de la commande du drive piéton au Carrefour City Renan de Lyon. — 20 Minutes
  • Dès mardi soir, les clients du drive piéton ont pu récupérer leurs commandes dans les six magasins de proximité Carrefour en Auvergne Rhône-Alpes.
  • Le magasin Carrefour Bio de Saxe-Gambetta teste le nouveau service, en plein cœur de Lyon.
  • Les consommateurs semblent encore dubitatifs face à ce nouveau projet, lancé par l'enseigne de grande distribution.

En début de soirée, ce mardi, les premiers utilisateurs du drive piéton ont pu venir récupérer leurs courses dans l’un des six magasins de proximité Carrefour, lancé à Lyon et Saint-Etienne lundi. Destiné à conquérir la clientèle urbaine, ce service a notamment fait son apparition dans le Carrefour Bio, situé dans le quartier Saxe-Gambetta à Lyon.

À la conquête d’un consommateur urbain

Le concept est simple. Le client passe sa commande sur Internet et la récupère le lendemain à une caisse spécialement dédiée à l’entrée d’un Carrefour Contact ou Market. À la différence des concurrents de l’enseigne, les commandes ne sont pas faites dans l’un des magasins de proximité, qui proposent généralement peu de choix avec des stocks très limités.

Les produits du drive piéton sont préparés dans l’immense entrepôt Carrefour de Saint-Quentin-Fallavier (38). Plus de 15.000 références sont alors accessibles, soit trois fois plus que ce qui est proposé dans un magasin de proximité. Le service permet ainsi aux personnes résidant en centre-ville d’avoir accès aux produits vendus dans les hypermarchés, sans avoir à se déplacer jusqu’à ces grands magasins installés dans la périphérie la plupart du temps. Les tarifs, quant à eux, sont identiques à ceux des hypermarchés Carrefour.

Carrefour Bio à Lyon rejoint le drive piéton

Le Carrefour Bio de l’avenue de Saxe fait partie, avec le Carrefour City Renan Jean-macé, des deux magasins de l’enseigne à proposer ce service à Lyon. « Nous avons déjà plusieurs commandes prévues pour ce mardi soir ! », explique le gérant du magasin.

Bien qu’ici tous les articles vendus soient bio, les clients pourront venir retirer au drive tout type de marchandises, issues ou non de la filière bio. « Nous allons devoir nous habituer à ce nouveau système, c’est de l’organisation en plus mais maintenant, tout doit être accessible rapidement. »

Un concept encore inconnu pour certains clients

Pour les clients de ce magasin, le nouveau concept lancé par Carrefour, encore méconnu, ne fait pas l’unanimité. Les consommateurs rencontrés par 20 Minutes approuvent l’idée du drive piéton mais ne sont, pour le moment, pas prêts à l’utiliser. « Je trouve l’idée ingénieuse pour les gens qui n’ont pas forcément la possibilité de se déplacer en voiture, cependant je ne sais pas si je pourrais faire mes courses en ligne. On ne voit pas réellement ce qu’on achète », estime ainsi Linda, 46 ans, qui vient régulièrement faire ses achats dans le magasin du centre-ville.

Pour Pascal, trentenaire, « ce service est un nouveau moyen de concurrence avec les autres enseignes de distribution. Lequel ira le plus loin ? Si j’ai besoin d’un produit qui n’est pas disponible dans les magasins de proximité, je trouve facilement ailleurs, sans avoir à faire des kilomètres pour cela. »

À partir du 16 avril, Carrefour déploiera également ses drives piéton à Paris. Grâce à ce service, l’enseigne espère se refaire une « santé dans le secteur en pleine effervescence du e-commerce alimentaire ».