Grève à la SNCF: Des cheminots posent un rail devant une permanence LREM à Caen

GREVE Des cheminots ont installé deux mètres de rails devant la permanence caennaise d’un député LREM…

20 Minutes avec agence

— 

A Caen, des cheminots en grève ont déposé deux mètres de rails devant une permanence LREM (illustration).
A Caen, des cheminots en grève ont déposé deux mètres de rails devant une permanence LREM (illustration). — FRED SCHEIBER

Dans le Calvados comme partout dans le pays, le mouvement de grève à la SNCF, commencé le 3 avril, se poursuit.

Les cheminots multiplient les actions symboliques pour marquer les esprits. Ainsi, à Caen, certains d’entre eux ont posé deux mètres de rails sur des traverses devant la permanence du député de La République en marche, Fabrice Le Vigoureux, rapporte Actu.fr.

« Nous souhaitons rencontrer le député »

« Nous souhaitons rencontrer le député pour évoquer des problématiques plus locales. Nous voulons débattre en quoi la réforme va améliorer par exemple la ligne Paris-Caen-Cherbourg qui connaît beaucoup de dysfonctionnements avec parfois 60 % de retard », a confié le secrétaire général local de la CGT, Allan Bertu.

Une assemblée générale à l’appel de l’intersyndicale des cheminots avait réuni, auparavant, 170 personnes à la gare de Caen. L’occasion, pour les agents SNCF, de rappeler le caractère « historique » du mouvement qui enregistre « 60 % de grévistes et jusqu’à 85 % pour les conducteurs ou les contrôleurs ».

« rencontrer les usagers pour qu’il y ait une prise de conscience »

Les manifestants ont ensuite défilé dans les rues de la ville avant de rejoindre la permanence du député. Outre leur action « coup de poing » ils ont insisté sur leur volonté de « rencontrer les usagers pour qu’il y ait une prise de conscience des dangers de la réforme de la SNCF ».

>> A lire aussi : Vacances annulées, voyages décalés: Quels sont les effets des grèves sur le tourisme?

>> A lire aussi : Grève à la SNCF: Pourquoi le billet de train Calais-Paris atteint les... 500 euros