Apple: Des sorties scolaires dans des Apple Store créent la polémique

ÉDUCATION Au cours de cette «expérience d'apprentissage inédite» sur des ordinateurs Apple, les écoliers se voient offrir un tee-shirt et une clé USB aux couleurs de la marque à la pomme...

20 Minutes avec agence

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Un enfant joue avec un iPad dans un Apple Store (illustration).
Un enfant joue avec un iPad dans un Apple Store (illustration). — Thomas Yau/EPN/NEWSCOM/SIPA

Une sortie scolaire dans un Apple Store : voilà la pratique « éducative » révélée par un reportage, diffusé mardi dans le journal de 20 heures de France 2. On y voit des élèves de cm2 d’un établissement public francilien participer à une sortie dans une enseigne de la marque Apple.

Cette dernière propose depuis plusieurs années d’accueillir gratuitement des classes dans 20 de ses magasins pour y initier les élèves au codage informatique, rapporte Libération.

Placement de produits ?

Les visites durent de 60 à 90 minutes. Pour certains, la limite entre la nature éducative de la démarche et son éventuelle portée commerciale est floue. Car après être entrés dans le magasin au milieu d’une haie d’honneur formée par les employés, les enfants se voient offrir un tee-shirt décoré du logo d’Apple.

Le reportage, réalisé en caméra cachée, montre aussi que l’initiation à la programmation informatique, effectuée sur des ordinateurs Apple, est suivie d’une distribution de clés USB elles aussi aux couleurs de l’entreprise.

Neutralité du service public

Le ministère de l’Education a indiqué que la nature de ces activités scolaires serait étudiée de près. Comme rappelait le secrétaire général du syndicat national des personnels d’inspection Paul Devin en 2016 à Mediapart, la neutralité est un principe du service public. Le code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire de 2001 stipule qu'« un fonctionnaire, dans l’exercice de ses fonctions, ne peut pas faire de la promotion pour un objet commercial ».

Du côté d’Apple, on nie toute intention commerciale. Un formateur a tout de même reconnu que la visite scolaire constituait « forcément […] une vitrine pour nos produits ». Sur son site internet, la firme américaine évoque « une expérience d’apprentissage inédite » au cours de laquelle les élèves peuvent « découvrir comment se servir des produits Apple pour les mettre au service de leur imagination ».

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