Givors: Le bateau de croisière heurte une pile de pont, des dizaines de passagers évacuées en pleine nuit

ACCIDENT Le navire de 100 mètres de long est venu s'encastrer contre une pile du pont qui enjambe l'A7 au Sud de Lyon...

E.F.

— 

A Lyon, le niveau du Rhône a dépassé 2,80 mètres et celui de la Saône a presque atteint 4 mètres.
A Lyon, le niveau du Rhône a dépassé 2,80 mètres et celui de la Saône a presque atteint 4 mètres. — C. Girardon / 20 Minutes

Ils ont été réveillés aux alentours de minuit par le bruit du choc. Dans la nuit de vendredi à samedi, un navire de croisière a heurté une pile de pont à Givors, au sud de Lyon, en raison des conditions de navigation rendues difficiles par le fort débit du Rhône.

En percutant cet ouvrage enjambant l’autoroute A7, le bateau de croisière de plus de 100 mètres de long a été endommagé au niveau de la coque, qui s’est fendue dans l’impact. Gardant son sang-froid, le capitaine du Mister Bijoux a continué son chemin jusqu’à Loire-Sur-Rhône, où le navire a finalement pu accoster.

Le quatrième accident de ce type

Les 129 passagers, des retraités pour l’essentiel, et les 37 membres de l’équipage ont alors été évacués en pleine nuit par les pompiers, les gendarmes et les équipes du SAMU, alertés de la situation.

Les touristes, des Allemands venus faire une balade sur le Rhône en Lyon et l’Ardèche, ont alors été accueillis un temps dans la salle des fêtes de la commune puis transportés dans des hôtels situés dans les environs, réservés à la hâte par la compagnie de voyage. Aucun des passagers n’a été blessé dans l’accident, selon Le Progrès.

Les pompiers plongeurs ont alors tenté de colmater la fuite de l’imposant navire pour éviter le naufrage du bâtiment. Une enquête a été ouverte et confiée aux enquêteurs de Givors.

Des expertises devront également être réalisées sur la pile de pont pour évaluer les dégâts éventuels et les travaux à prévoir. Depuis 2013, c’est la quatrième fois qu’un accident de ce type survient sur le Rhône, au niveau de ce pont autoroutier.