Illustration de cigarette.
Illustration de cigarette. — Pixabay

VOUS TEMOIGNEZ

Avec la hausse des prix du tabac, avez-vous arrêté de fumer?

Les ventes de cigarettes en France ont reculé en mars de 19,80 % en volume, juste après l’augmentation d’un euro par paquet intervenue au 1er mars. Est-ce que la forte hausse des prix vous incite à arrêter de fumer ?….

L’effet a été immédiat. Les ventes de cigarettes en France ont reculé en mars de 19,80% en volume, juste après la hausse d’un euro par paquet intervenue au 1er mars. En février, les ventes de cigarettes avaient enregistré une baisse de -4,42 %, et de -2 % en janvier. Sur l’ensemble de l’année 2017, les ventes de cigarettes ont reculé de 1,48 % en volume, un an après l’entrée en vigueur du paquet neutre en France.

Le tabac à rouler, apprécié des jeunes, a lui enregistré sur cette période une baisse de 15,65 % en volume. Ce tabac a subi depuis un an une très forte hausse de fiscalité, entraînant une hausse du prix de la blague de 30 grammes : cette dernière a augmenté de un euro en février 2017 puis de 2 euros au 1er mars 2018, faisant passer la blague de 7 euros en 2017 à 10 euros aujourd’hui.

Pour réduire la consommation de tabac, le gouvernement a prévu des augmentations successives pour atteindre, d’ici novembre 2020, un prix de 10 euros le paquet de vingt cigarettes.

Pour autant, cette baisse des ventes ne signifie pas une baisse de consommation dans la même proportion, surtout si le recours aux circuits parallèles progresse (achats sur Internet, à l’étranger…).

>> Et vous, est-ce que vous avez diminué votre consommation de tabac, voire arrêté depuis la hausse des prix ? Comment avez-vous fait (volonté, substituts nicotiniques…) ? Vous pouvez nous répondre dans les commentaires ci-dessous ou à contribution@20minutes.fr. Votre témoignage pourra faire l’objet d’un article.