VIDEO. «Condom challenge»: Le défi stupide et dangereux des adolescents inquiète encore

INTERNET L’exercice consiste à aspirer un préservatif par la narine puis à le faire ressortir par la bouche…

20 Minutes avec agence

— 

Préservatifs, illustration.
Préservatifs, illustration. — CARO FOTOS/SIPA

Les médias anglo-saxons s’inquiètent d’une tendance dangereuse qui ferait un tabac chez les adolescents : le « condom snorting challenge » (littéralement « défi de reniflement de préservatif »). Un pari stupide qui consiste à aspirer un préservatif par la narine pour le faire ressortir par la bouche.

Le challenge en question n’est pas nouveau. Les premières vidéos remontent à 2006 et avaient été publiées sur le site américain break.com, rappelle Motherboard. Mais il a tendance à prendre de l’ampleur.

Un reportage alarmant

En 2013, la vidéo d’une jeune femme, Savannah Strong, exécutant un « condom snorting challenge » était devenue virale sur YouTube avant d’en être retirée. Ce type de film réapparaît, depuis, régulièrement sur la toile.

Le site d’informations Mashable, attribue le nouveau « buzz » autour du phénomène à un reportage, diffusé sur une chaîne du Texas. Consacré à une réunion de sensibilisation des familles aux dangers d’internet​, le documentaire note que le « condom challenge » constituerait la principale préoccupation des parents en ce domaine.

Un challenge dangereux

Aujourd’hui, la France semble être épargnée par le phénomène. Tant mieux, car des médecins, interrogés par le magazine américain Forbes, insistent sur les dangers du défi. Une femme aurait ainsi développé une appendicite après que des fragments de préservatifs se sont logés dans son appendice.

« Ce genre de choses démontre qu’il ne faut pas délibérément inhaler ou avaler des préservatifs », insiste un professeur de l’université Johns-Hopkins de Baltimore. On s’en doutait un peu…

>> A lire aussi : VIDEO. «Invisible Box Challenge»: Le nouveau défi qui casse les Internets