Enfant décédé en mangeant une crêpe près de Lyon: La maîtresse, en arrêt maladie, une enquête administrative en cours

FAITS DIVERS Jahden, un enfant de 6 ans allergique aux produits lactés, est mort jeudi après mangé une crêpe à l’école…

Elisa Frisullo
— 
Illustration d'une école maternelle.
Illustration d'une école maternelle. — D.Bancaud/20 minutes
  • Jahden, un enfant de 6 ans, est mort jeudi après avoir mangé une crêpe à l’école.
  • La maîtresse, qui selon les premiers éléments, lui a donné la crêpe à manger alors que le personnel connaissait l’allergie de l’enfant, est actuellement en arrêt maladie.
  • Une enquête administrative a été ouverte pour déterminer les responsabilités dans cet accident.

À l’école maternelle Fernand-Gayot à Limas, au nord de Lyon, des mesures ont été prises dès le lendemain du drame pour annoncer la terrible nouvelle aux enfants et informer les familles. Comme vendredi matin, une cellule psychologique était de nouveau en place ce mardi dans cet établissement scolaire du Beaujolais, endeuillé par la mort de Jahden, un enfant de 6 ans allergique aux produits laitiers mort jeudi après avoir mangé une crêpe.

« Dès vendredi, un médecin scolaire, un infirmier et une assistante sociale se sont rendus dans l’école pour annoncer la mort de l’enfant à ses camarades des deux classes de grandes sections. Les parents des classes concernées ont également été appelés vendredi pour être informés. La cellule psychologique était encore accessible aux familles et aux personnels de l'école ce mardi », indique à 20 Minutes le rectorat de Lyon.

« C’est pire qu’une erreur »

Jahden est décédé, dans les bras de sa maman, peu après la sortie des classes, après avoir mangé une crêpe qui lui avait été « proposée par la maîtresse » lors du carnaval lde l'école, selon le parquet de Villefranche-sur-Saône. Et ce, alors que son régime alimentaire était connu du personnel de l’école. L'autospie a confirmé que l'écolier était décédé d'un choc anaphylactique, une réaction allergique immédiate.

Au lendemain du drame, les parents du petit garçon, qui doit être inhumé à la Réunion d’où sa famille est originaire, avaient exprimé leur douleur et leur colère. « C’est pire qu’une erreur. Donner quelque chose à quelqu’un en sachant que ça pourrait lui faire du mal, pour une maîtresse d’école ça n’est pas logique. Il y a un manque de jugeote », avait estimé le père de l’enfant au micro de France Info.

La maîtresse « sous le choc »

Au-delà de l’enquête judiciaire, en cours, pour déterminer les responsabilités personnelles dans cet accident, à commencer par celle de l’enseignante, une enquête administrative a été ouverte. « L’inspection générale de l’Éducation nationale a été saisie. Une enquête va être menée dans les meilleurs délais », précise le rectorat.

La maîtresse de Jahden, qui a déjà été entendue dans le cadre de cette affaire, a quant à elle été remplacée à l’école. « Cette enseignante, sous le choc, est en arrêt maladie », ajoutent les services de l’Éducation nationale. En fonction des conclusions de l’enquête administrative, des sanctions disciplinaires pourraient être prises.