VIDEO. «Merci colonel»... Robert Badinter rend un vibrant hommage au héros Arnaud Beltrame

TERRORISME Dans « 19 h le dimanche », sur France 2, Robert Badinter a salué la mémoire du colonel de gendarmerie, tombé en héros le 23 mars à Trèbes…

N.S.

— 

Robert Badinter, le 15 janvier 2018 à Paris.
Robert Badinter, le 15 janvier 2018 à Paris. — F. Mori / AP / Sipa

La voix est claire, le verbe toujours aussi précis. Robert Badinter a prononcé un hommage aussi sobre que profond en l’honneur de l’officier de gendarmerie Arnaud Beltrame, dans l’émission 19 h le dimanche, sur France 2. L’ancien garde des Sceaux, aujourd’hui âgé de 90 ans, a salué « un héros », « mort parce qu’il a donné sa vie pour sauver d’autres vies », le 23 mars à Trèbes, lors des attaques terroristes commises dans cette ville et à Carcassonne.

 

« C’est la plus noble expression de la fraternité, a poursuivi le grand artisan de l'abolition de la peine de mort, en 1981. Son sacrifice est à l’opposé du crime du jihadiste, qui meurt pour que d’autres êtres humains périssent avec lui ou à cause de lui. »

>> A lire aussi : Attentat dans l'Aude: La caissière du Super U de Trèbes, sauvée par Arnaud Beltrame, vit recluse

« C’est pour épargner la vie d’innocents qu’il a donné la sienne, a conclu Robert Badinter. Que son souvenir demeure vivant à travers les générations. Il a servi la cause de l’humanité tout entière. Merci, colonel ! »

>> A lire aussi : VIDEO. Hommage à Arnaud Beltrame: «La France a gagné un formidable héros»

Arnaud Beltrame, 44 ans, repose au cimetière de Ferrals-les-Corbières, dans l’Aude, où il a été inhumé jeudi, au lendemain d’un hommage national aux Invalides.