Notre-Dame-des-Landes: L'abandon du projet pourrait coûter jusqu'à 600 millions d'euros à l'Etat

AEROPORT Le coût de l’abandon pour l’Etat devrait être supérieur à la poursuite du projet, selon la commission des finances de l’Assemblée nationale…

20 Minutes avec AFP

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Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est abandonné par le gouvernement
Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est abandonné par le gouvernement — S.Salom-Gomis/Sipa

L’abandon du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) va occasionner une perte pour les finances publiques de 200 à 600 millions d’euros, selon une estimation du président (LR) de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Eric Woerth, mercredi.

Cette estimation comprend également le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique, a précisé le député Les Républicains de l’Oise lors de la présentation à la commission des finances des conséquences financières liées à l’abandon de ce projet controversé. A l’inverse, la poursuite du projet aurait quant à elle permis un bénéfice net de 180 millions d’euros sur la durée de la concession, précise par ailleurs le député dans un document de synthèse.

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Ces chiffres reposent sur l’analyse de documents financiers transmis par les administrations de l’Etat et par les collectivités territoriales partenaires du projet, dans le cadre d’un contrôle parlementaire, est-il indiqué.

« Coût supérieur à celui de la poursuite du projet »

Le gouvernement avait annoncé mi-janvier l'abandon du projet de transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes, préconisant à la place d’adapter à l’évolution du trafic les aéroports existants de Nantes, Rennes et Brest.

L’ancien ministre du Budget a également jugé que l’éventuelle indemnisation du concessionnaire, la société Aéroports du Grand Ouest (AGO), chargée notamment de réaliser le nouvel aéroport, constituait « un risque financier considérable » mais devrait être négociée.

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L’Etat pourrait lui verser un montant maximal de 500 millions d’euros, a-t-il rappelé. Mais « dès lors que l’indemnisation […] sera supérieure à 100 ou 120 millions d’euros, soit entre 20 à 30 % des estimations maximales, le coût pour l’Etat de l’abandon de Notre-Dame-des-Landes sera supérieur à celui de la poursuite du projet », a souligné Eric Woerth.

500 millions d’euros le réaménagement de Nantes-Atlantique ?

Concernant la modernisation de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique, qui prévoit notamment son agrandissement, la facture pourrait atteindre 500 millions d’euros selon une mission de médiation gouvernementale. Une somme qui parait « sous-estimée », s’est inquiété le député.

« Il faudra tenir compte des surcoûts liés à la fermeture de l’aéroport pendant les travaux sur la piste, pendant plusieurs semaines », a-t-il argumenté.