Marseille: 30 passagers «choisis» pour ne pas embarquer sur un vol d’Air France par manque de personnel

AVIATION Sur les 131 passagers, 30 personnes n’ont pas pu embarquer sur un vol Air France entre Paris et Marseille par manque de personnel…

A.M.

— 

Un appareil Air France - Illustration
Un appareil Air France - Illustration — BERTRAND GUAY / AFP

Jeudi soir à l’aéroport d’Orly, 131 passagers attendent patiemment pour prendre le vol Air France 6026 à destination de Marseille qui doit décoller à 20h40. À cause de la grève des contrôleurs aériens, le vol est plusieurs fois retardé, rapporte la Provence.

Aux alentours de 22h40, soit deux heures plus tard, ils pensent enfin voir la fin de leur attente.

100 passagers sur 131

Mais lorsque les personnels d’Air France arrivent, ceux-ci informent que seul 100 passagers sur les 131 pourront embarquer. Alors que trois hôtesses étaient prévues, seulement deux sont présentes, la troisième souffrant d’une otite. Le choix des personnes est fait « selon des critères commerciaux. Le choix est fait par le personnel au sol », a expliqué le commandement de bord, selon des propos rapportés par le quotidien provençal.

>> A lire aussi : Voyage en avion: Pour esquiver les infections, asseyez-vous près du hublot et ne bougez pas trop

Après avoir embarqué le pilote a indiqué aux passagers présents qu’ils pouvaient s’estimer heureux, une seule hôtesse était présente à l’origine. Une seconde a annulé sa journée de récupération pour épauler sa collègue. L’avion s’est finalement posé vers minuit à Marseille, avec 100 personnes à bord, et 31 autres restées à Paris…