Ile-de-France: La RATP prévoit peu de perturbations pour la grève de jeudi

TRAFIC Trois syndicats ont lancé un appel à la grève en solidarité avec les cheminots…

20 Minutes avec AFP

— 

Image d'illustration de la RATP.
Image d'illustration de la RATP. — CHAMUSSY/SIPA

Que les Franciliens se rassurent, les transports devraient être « quasi normaux » ce jeudi. Le trafic des métros, RER, bus et trams de la RATP sera peu perturbé par l’appel à la grève lancé par trois syndicats, a annoncé ce mardi la régie des transports parisiens dans un communiqué.

>> A lire aussi : Des cheminots aux enseignants, on vous résume le calendrier des grèves et des manifestations

Pour la partie du RER opérée par la RATP, trois trains sur quatre sont prévus en moyenne tant sur le RER A que sur le RER B, soit « deux trains sur trois en heure de pointe et trafic quasi normal en heures creuses », précise la régie. Sur le RER B, un changement de train sera nécessaire à Gare du Nord pour accéder à la zone SNCF, indique par ailleurs le communiqué.

>> A lire aussi : La SNCF ne prend plus de réservations pour les jours de grève en avril

Trois syndicats (CGT, Unsa et SUD) appellent à la grève au sein de la régie des transports parisiens (métro, bus, tram, une partie des RER A et B), en solidarité avec les cheminots, qui organisent une manifestation nationale contre la réforme de la SNCF, mais aussi pour des motifs spécifiques : crainte d’une privatisation future et problèmes d’effectifs.