La SNCF ne prend plus de réservations pour les jours de grève en avril

SOCIAL La SNCF invite les voyageurs à reporter leur voyage...

20 Minutes avec AFP

— 

Jour de grève à la SNCF à la gare de Lyon à Paris le 2 juin 2016
Jour de grève à la SNCF à la gare de Lyon à Paris le 2 juin 2016 — EVA FERRE MUR/SIPA

La SNCF a indiqué mardi qu’elle suspendait la vente de billets pour tous ses TGV​ et Intercités sur les douze jours de grève prévus en avril, les voyageurs étant invités à reporter leur voyage.

>> A lire aussi : Le calendrier des perturbations à prévoir

« Nous avons suspendu les réservations pour les jours de grève sur la période du 3 au 29 avril », a expliqué un porte-parole de OUI. sncf à l’AFP. Sur le site oui.sncf, tous les TGV et Intercités sont marqués complets. Bizarrement, les billets de TER, qui eux aussi sont censés être concernés par la grève, sont encore en vente.

Les billets échangeables ou remboursables sans frais

« Pour que les clients voyagent dans de bonnes conditions, on les invite à reporter le plus possible » leur déplacement, a ajouté le porte-parole, précisant que les billets sont échangeables ou remboursables sans frais. Les voyageurs sont invités à consulter les plans de transports la veille des jours de grève à 17 heures, pour savoir quels trains circuleront.

>> A lire aussi : «Que le service minimum soit respecté», demande la présidente (LR) de la région Ile-de-France Valérie Pécresse

Pour s’opposer aux projets de réforme du secteur ferroviaire, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont appelé à la grève deux jours sur cinq, du 3 avril au 28 juin. Leur mouvement concerne donc les 3, 4, 8, 9, 13, 14, 18, 19, 23, 24, 28 et 29 avril.

La SNCF assure que les prix n’augmenteront pas

Il est trop tôt pour prévoir quoi que ce soit en mai et juin, selon le porte-parole. De fait, les réservations restent ouvertes aux jours concernés par la grève (à commencer par le 3 mai, puis le 4, etc.), si elle doit durer jusque-là.

>> A lire aussi : Face à la grève, le gouvernement tiendra bon, annonce Bruno Le Maire

OUI. sncf a par ailleurs démenti une hausse des prix des billets entre les jours de grève, comme l'a indiqué Le Monde. « Consciente de la difficulté des clients à s’organiser pour des voyages en avril, la direction de SNCF porte une attention particulière sur les prix des trains les jours de non-grève. Les prix habituellement pratiqués restent les mêmes sur ces journées », a souligné la SNCF dans un communiqué.