Grève à la SNCF: Le calendrier des perturbations à prévoir à partir de jeudi

SOCIAL Cette semaine marquera le coup d’envoi d’une grève de longue durée à la SNCF…

C.P.

— 

Un TGV. (Illustration)
Un TGV. (Illustration) — G. VARELA /20 MINUTES

A vos agendas. Ce jeudi commencera un mouvement de grève d’un genre inédit à la SNCF : pour protester contre le projet de réforme du gouvernement, une large manifestation est organisée aux côtés des fonctionnaires qui défileront eux pour pour défendre leur avenir et leur pouvoir d'achat.

>> A lire aussi : Réforme de la SNCF: Statut des cheminots, avenir des petites lignes… Quels sont les choix du gouvernement?

Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, a dit ce lundi s’attendre à des « grèves limitées » dans les écoles, Dans les transports, SUD Rail a d’ores et déjà déposé un préavis de grève (du 21 mars à 20h au 23 mars à 8h) pour « permettre aux cheminots de participer » à cette manifestation. La CGT prévoit aussi des préavis de grève locaux. En Ile-de-France, trois des quatre syndicats représentatifs à la RATP appellent également à la grève le 22 mars pour soutenir les cheminots.

>> A lire aussi : Réforme de la SNCF: « Il y a trop de monde dans les bureaux, et pas assez sur le terrain»

« Deux jours sur cinq » de grève du 3 avril au 28 juin

Le plus difficile restera à venir pour les usagers : l’intersyndicale des cheminots a annoncé jeudi une grève de «deux jours sur cinq» du 3 avril au 28 juin. En tout, la grève s’étalera ainsi sur 36 jours, y compris les vacances de printemps et les différents ponts du mois de mai. SUD Rail a quant à elle décidé de consulter les grévistes le 4 avril sur une grève reconductible chaque jour.

Afin d’organiser au mieux vos déplacements, voici le calendrier des journées de grèves d’ores et déjà annoncées :

Le calendriers des grèves à la SNCF du 3 avril au 28 juin.
Le calendriers des grèves à la SNCF du 3 avril au 28 juin. - Maryam EL HAMOUCHI / AFP