Lyon: Le Wifi de l'université Lyon-3 saturé à cause des...élèves qui surfent beaucoup trop sur les réseaux sociaux
ENSEIGNEMENT L'université Lyon-3 dont le réseau Wifi est largement saturé, a affectué une analyse montrant que les deux tiers des connexions des étudiants se font vers les réseaux sociaux...
—

Depuis quelques semaines, le réseau Wifi de l' université Lyon-3 est saturé. Un peu trop même. Si bien que les dirigeants ont voulu savoir d’où venait le problème. Ils ont diligenté une analyse plus poussée des flux.
Le résultat est sans appel : « La bande passante est utilisée massivement à destination d’applications externes telles que Facebook, Netflix, Snapchat, You Tube ou Instagram et très marginalement vers les ressources internes à l’université », écrit l’établissement dans un mail envoyé mardi à ses étudiants, chiffres à l’appui.
L'université de Lyon 3 a envoyé un mail à tous ses étudiants : Le réseau WiFi est souvent saturé, ils ont donc analysé son utilisation. Le résultat est assez exceptionnel 🤷🏻♂️😭 pic.twitter.com/jypjW5283i
— Florent Derue (@florentderue) March 7, 2018
Sur la journée du 8 février, c’est Facebook qui arrive largement en tête des connexions avec un score de 34 %. Suivent ensuite Netflix (10 %), Youtube et Snapchat (8 % pour chacun des deux applications) et Instagram (7 %). Soit les deux tiers des connexions enregistrées sur le réseau Wifi de l’université. On ne sait pas encore si ce mail sert de simple avertissement ou si l’établissement envisage de prendre des mesures plus radicales pour endiguer le phénomène.