Nordahl Lelandais: Les gendarmes cherchent à savoir s'il pourrait être lié à deux nouvelles disparitions dans la Drôme

ENQUETE Le parquet de Valence a rouvert deux dossiers de disparus dans la Drôme afin de vérifier s’ils n’auraient pas croisé le chemin de Nordahl Lelandais…

C.G. avec AFP

— 

Le parquet de Valence a rouvert les dossiers des disparitions d'Eric Foray et Nelly Balmain afin de vérifier qu'ils n'auraient pas croisé Nordahl Lelandais. 
AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES
Le parquet de Valence a rouvert les dossiers des disparitions d'Eric Foray et Nelly Balmain afin de vérifier qu'ils n'auraient pas croisé Nordahl Lelandais. AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES — AFP

Nordahl Lelandais serait-il lié à la disparition d’Eric Foray ? Et à celle de Nelly Balmain ? Rien ne permet aujourd’hui de faire un quelconque lien. Toutefois le parquet de Valence, dans la Drôme, s’apprête à examiner cette piste.

>> A lire aussi : Nordahl Lelandais, les familles de deux disparus en Savoie portent plainte pour « enlèvement et séquestration»

Le premier, âgé de 48 ans, a disparu le 16 septembre 2016 alors qu’il partait faire ses courses dans un village au nord de Valence. Sa voiture n’a jamais été retrouvée. Et son compagnon, qui a porté plainte contre X mardi pour séquestration, cherche à vérifier s’il n’a pas croisé un jour le chemin de l’ancien militaire.

Une réunion avec les enquêteurs qui travaillent sur la disparition de Maëlys

Aujourd’hui, « on est en train de redynamiser l’enquête : j’ai prévu une réunion de travail avec la compagnie de gendarmerie de Romans et la section de recherches de Grenoble », précise Alex Perrin, le procureur de la République à Valence. La SR de Grenoble est celle qui est chargée de l’enquête sur l’enlèvement de Maëlys, que Nordahl a avoué en février avoir tué «accidentellement».

>> A lire aussi : Les gendarmes tentent d'identifier les contacts de Nordahl Lelandais sur des sites de rencontres gays

Le dossier de Nelly Balmain a lui aussi été rouvert. La jeune femme de 29 ans n’a plus donné signe de vie depuis presque huit ans. Elle a été vue la dernière fois en août 2011 au domicile de ses parents dans la Drôme. Son scooter n’a jamais été retrouvé non plus.

« La famille nous a réactivés là-dessus en émettant des hypothèses de travail. Raison pour laquelle on a rouvert pour faire tous les recoupements envisageables », indique le procureur.

>> A lire aussi : «On n'accuse pas Nordahl Lelandais, on veut juste fermer la porte à cette éventualité», assurent les familles de disparus

Une cellule de coordination, baptisée Ariane, a été créée en janvier au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Pontoise, afin de détecter d’éventuels recoupements entre « le parcours de vie » de Nordahl Lelandais et des disparitions et crimes non élucidés. Nordahl Lelandais est également mis en cause, depuis décembre, pour l'assassinat d'un jeune militaire, le caporal Arthur Noyer, en avril 2017 près de Chambéry.