Lyon : Ils trimballaient dans leurs valises plus de 400 cartouches de cigarettes de contrebande

CONTREBANDE Les trois hommes, en provenance d'Afrique, ont été interpellés par les services de la douane lundi soir à l'aéroport Saint-Exupéry...

E.F.

— 

Les douanes de l'aéroport ont intercepté une cargaison de plus de 400 cartouches de cigarettes de contrebande. Illustration.
Les douanes de l'aéroport ont intercepté une cargaison de plus de 400 cartouches de cigarettes de contrebande. Illustration. — B. Colin / 20 Minutes

La flambée des prix du tabac en France incite les douaniers à la plus grande vigilance. Et donne des ailes aux malfaiteurs, prêts à prendre tous les risques pour écouler leur marchandise. Lundi soir, les agents des douanes ont interpellé trois hommes à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, dont les sept bagages étaient truffés de tabac de contrebande.

Les trafiquants, en provenance d’un pays d’Afrique de l’Ouest, trimballaient dans leurs valises 430 cartouches de cigarettes de contrebande, destinées à être revendues sur le marché parallèle, et plus de 50 kg de tabac à narguilé, relate Le Progrès.

>> A lire aussi : Var: Près de 10.000 cartouches de cigarettes de contrebande saisies par les douaniers

Une vigilance qui ne va pas faiblir

Une saisie non exceptionnelle pour les douaniers de l’aéroport lyonnais qui, ces dernières semaines, ont intercepté des cargaisons de tabac destinées au marché noir, à seize reprises. Leur vigilance devrait rester maximale dans le cadre de l’augmentation des prix du tabac programmée d’ici à 2020.

Le paquet de cigarettes, qui, depuis le 1er mars, tourne autour de 8 euros, va progressivement continuer de grimper pour atteindre les 10 euros fin 2020. Soit une hausse de 50 % du prix du tabac en trois ans.