Une publicité pour des serviettes hygiéniques montre (enfin) du sang rouge (et pas bleu)

REGLES Cette publicité est l'adaptation d'un spot britannique lancé en octobre 2017...

L.Br.

— 

Des manifestantes britanniques pour la gratuité des produits hygiéniques, le 20 décembre 2017.
Des manifestantes britanniques pour la gratuité des produits hygiéniques, le 20 décembre 2017. — Nils Jorgensen/Shutters/SIPA

C’est la première fois qu’une publicité diffusée en France pour les protections hygiéniques montre la vérité des règles. La marque de produits hygiéniques Nana a réussi son coup de com en adaptant une publicité diffusée au Royaume-Uni.

Du sang rouge dans une publicité pour les règles, c’est une première. Dans ce spot intitulé « Les règles, c’est normal » diffusée sur la page Facebook de la marque, on voit pêle-mêle un garçon qui achète des serviettes, une femme qui demande une serviette à haute voix lors d’un dîner, du sang qui coule dans la douche et du liquide rouge versé sur une serviette, à la place du traditionnel sang bleu, montré dans les publicités depuis des années.

Une campagne de dédiabolisation des règles

C’est cette image que veut contrer le spot de pub. « Contrairement à ce que l’on croit, les femmes ne saignent pas en bleu mais en rouge », peut-on lire dans la publicité. « Les règles, c’est normal. Les montrer devrait l’être aussi. » Cette publicité est adaptée d’un spot britannique de la marque Bodyform, filiale de Nana. Outre-Manche, la campagne avait été lancée en octobre et accompagnée du hashtag : #bloodnormal (#sangnormal).

>> A lire aussi : Quiz. Testez vos connaissances sur les règles

La marque avait également mené une étude sur les règles, qui montrait que 52 % des parents préfèrent par exemple parler de sexe avec leur fille plutôt que des règles.