Avalanche aux 2 Alpes : Le professeur qui encadrait les lycéens, renvoyé en correctionnelle ?

JUSTICE Deux lycéens lyonnais et un skieur ukrainien étaient morts dans une avalanche en janvier 2016....

E.F. avec AFP
— 
Les 2 Alpes, le 8 décembre 2015
Les professionnels de la montagne et les secouristes se livrés à un exercice de sécurité avalanche, s'entraînant avant l'arrivée des vacanciers. Illustration.
Les 2 Alpes, le 8 décembre 2015 Les professionnels de la montagne et les secouristes se livrés à un exercice de sécurité avalanche, s'entraînant avant l'arrivée des vacanciers. Illustration. —

À l’époque, le drame avait provoqué une vive émotion à Lyon. Le parquet de Grenoble a requis le renvoi en correctionnelle du professeur qui avait emmené des lycéens sur une piste fermée de la station des Deux Alpes (Isère) en janvier 2016, où deux d’entre eux étaient morts dans une avalanche, a-t-on appris mardi, confirmant des informations de la presse régionale.

Le professeur d’éducation physique, âgé de 49 ans, se voit reprocher d’avoir « par imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence et de sécurité (…) involontairement causé la mort » de deux élèves --une fille et un garçon -- âgés de 16 ans, selon le réquisitoire définitif du 2 février.

>> A lire aussi : Avalanche aux 2 Alpes : Les questions qui se posent sur le professeur encadrant

La juge d’instruction doit rendre doit rendre son ordonnance

L’instruction de cet accident s’est terminée deux ans après les faits, notamment en raison des délais nécessaires pour l’expertise psychiatrique, a précisé le parquet, qui a rapidement pris ses réquisitions. La juge d’instruction doit désormais rendre son ordonnance.

Le 13 janvier 2016, vers 15h45, alors que le risque était de niveau 3 sur une échelle de 5, une avalanche déclenchée après le passage de skieurs hors piste en amont, ensevelissait cinq skieurs sur la piste noire « Bellecombe », fermée avec une signalétique claire, en plusieurs langues.

Trois d’entre eux avaient été retrouvés morts : les deux élèves, scolarisés à la Cité scolaire Saint-Exupéry, à la Croix-Rousse, et un vacancier ukrainien de 46 ans.

>> A lire aussi : Avalanche aux 2 Alpes: Le professeur accompagnateur mis en examen pour homicides involontaires