Haute-Savoie: Des avalanches en série, des miraculés et deux nouvelles victimes

INTEMPERIES Plusieurs avalanches se sont déclenchées ce dimanche dans différentes stations de Haute-Savoie. Deux skieurs ont été tués et un randonneur en raquettes a disparu…

C.G.

— 

De nombreuses avalanches se sont déclenchées en Haute-Savoie, le dimanche 4 mars. Bilan : un mort et un disparu (illustration)
De nombreuses avalanches se sont déclenchées en Haute-Savoie, le dimanche 4 mars. Bilan : un mort et un disparu (illustration) — C. Girardon / 20 Minutes

Le risque d’avalanche était particulièrement élevé ce dimanche. Plusieurs coulées de neige importantes se sont déclenchées dans les différentes stations de Haute-Savoie. Et une nouvelle victime en a fait les frais.

>> A lire aussi : Une skieuse décède dans une avalanche en descendant le sommet de la Meije

A Vallorcine, un skieur belge, qui était parti en randonnée avec un guide du secteur du Rang, est décédé vers 14h. Parmi les deux amis qui l’accompagnaient en balade, l’un a été gravement blessé et souffrirait d’un traumatisme dorsal. Quant au guide et au troisième homme, ils s’en sont sortis indemnes.

Un randonneur disparu à Samoëns

Toujours dans le même secteur mais sur un le versant opposé, deux autres avalanches se sont produites. La première a emporté une personne, qui était en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours. Ayant pu être réanimée, elle a été transférée à l’hôpital de Sallanches mais est décédée depuis. Deux heures plus tard, une nouvelle coulée de neige a enseveli trois skieurs dont deux qui se sont sortis miraculeusement. Le troisième soufre d’un grave traumatisme crânien.

>> A lire aussi : Savoie: Un père et sa fille de 11 ans tués dans une avalanche à Val d'Isère

A Samoëns, c’est un couple, parti faire de la raquette dans le secteur de la tête de Bostan, qui a été emporté par une avalanche. Si l’épouse a été rapidement dégagée et conduite à l’hôpital de Sallanches, son mari en revanche, était toujours porté disparu à 17h, heure à laquelle les secours ont arrêté les recherches en raison des conditions météorologiques. 35 sauveteurs ont été mobilisés sur l’opération.

Enfin à Avoriaz, la coulée se serait déclenchée en dehors des pistes. Des randonneurs à skis qui évoluaient hors du domaine skiable, ont échappé au pire. Ils ont toutefois signalé l’incident auprès des secours.