Calais: Des «food-trucks» pour distribuer des repas aux réfugiés

IMMIGRATION Début mars, l’Etat va prendre le relais des associations pour assurer la distribution des repas aux migrants…

Mikaël Libert
— 
L'un des deux camions qui serviront à distribuer les repas aux migrants.
L'un des deux camions qui serviront à distribuer les repas aux migrants. — Préfecture du pas-de-Calais
  • L’Etat va distribuer des repas aux migrants de Calais dès le 6 mars.
  • Deux sites éloignés du centre-ville ont été retenus.
  • La distribution se fera à partir de camions aménagés.

Les food-trucks Macron débarquent à Calais. Lors de son dernier déplacement à Calais, mi-janvier, le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé que l’Etat allait désormais se charger des distributions de repas aux migrants présents dans la ville portuaire. Le dispositif, composé de deux camions, sera effectif dès le 6 mars.

Financé intégralement pas l’Etat, le dispositif comprend deux camions aménagés « permettant le réchauffage et la distribution des plats ». Les repas seront préparés par un prestataire privé et c’est l’association La Vie active qui sera chargée de la distribution.

Chaque jour, un petit-déjeuner sera servi entre 9h et 11h et un repas sera distribué entre 15h et 18h. Il y aura, par ailleurs, des points d’eau sur chaque site.

Moyens mobiles pour éviter les points de fixation

L’utilisation de moyens mobiles fait écho aux propos du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, qui voulait à tout prix éviter la création de points de fixation du Calais. Dans la pratique, deux lieux ont été retenus pour procéder aux distributions des repas, tous deux largement éloignés du centre-ville.

Les deux sites de distribution des repas pour les réfugiés de Calais.
Les deux sites de distribution des repas pour les réfugiés de Calais. - 20 Minutes

Le premier site se situe rue des Huttes, au nord de la ville, non loin de l’endroit où était implantée l’ancienne « Jungle ». L’Etat a prévu l’installation de préaux modulaires permettant « une mise à l’abri le temps du repas », selon la préfecture du Pas-de-Calais. Le second site de distribution se trouve au sud de Calais, dans la ZAC du Virval.

« Nous avons toujours demandé à l’Etat de prendre ses responsabilités, assure Gaël, co-fondateur de l’association Utopia 56. Il le fait aujourd’hui et nous n’allons pas critiquer avant de voir comment ça va se passer ».

Comment éviter les tensions entre communautés ?

Utopia 56 reste néanmoins perplexe sur les sites choisis pour les distributions : « Nous avions quatre lieux de distributions différents, essentiellement pour éviter que certaines communautés se croisent et qu’il y ait des tensions », poursuit le co-fondateur.

Toujours selon Utopia 56, ce sont environ 1.200 repas qui étaient distribués chaque jour à Calais, pour une population de migrants estimée à 600 personnes. « Nous allons poursuivre notre action de distribution de vêtements et d’information auprès des réfugiés, explique Gaël. On se réserve aussi le droit de le faire pour la nourriture si cela s’avère nécessaire ».