Météo: 27 départements en vigilance orange... L'A9 bientôt débloquée...

INTEMPERIES La France est une nouvelle fois touchée par des chutes de neige...

Clémence Apetogbor

— 

Des bouchons ont paralysé l'autoroute A9 ce jeudi 1er mars.
Des bouchons ont paralysé l'autoroute A9 ce jeudi 1er mars. — ALLILI MOURAD/SIPA

L’ESSENTIEL :

  • D’importantes chutes de neige se sont abattues mercredi sur le sud de la France.
  • Vingt-deux départements, du Sud, de l’Ouest, du centre et de l’Est du pays sont en vigilance orange principalement pour neige-verglas.

A LIRE AUSSI :

>> Ski, snowboard, luge... Sous la neige, ils rident en plein centre-ville

>> «On dort, on mange, nuit et jour», les sans-abri à Bordeaux épuisés par le froid et la neige

EN VIDEO :

 

21h30: Ce live est désormais terminé. Bonne soirée et couvrez-vous bien!

20h46 : 4.100 foyers toujours privés d'électricité à 18 heures

Le Gard, l'Hérault et le Tarn sont particulièrement touchés, selon Enedis.

 

20h36 : 27 départements en vigilance orange

Alerte neige-verglas, vagues-submersion et vents violents dans 27 départements. Fin de suivi pour le Calvados, les Côtes-D’Armor, l’Eure, le Finistère, la Manche et l’Orne. Plus d'informations sur le site Météo France

18h56 : Des opérations de déneigement sont toujours en cours sur l’A9

Les opérations prennent du temps car elles se font à contresens et un seul véhicule à la fois, indique Vinci Autoroutes. L’A9 connaît toujours de forts ralentissements, près de 15 km, à la sortie obligatoire de Narbonne-sud (n°38) en direction de Lyon.

 

18h39 : A Montpellier, il réalise un splendide ours polaire dans sa résidence

Un jeune homme de 20 ans, qui a emménagé dans la capitale héraultaise il y a quelques mois à peine pour monter son entreprise, a passé sa soirée sous la neige ce mercredi, pour ériger un magnifique ours polaire… plus vrai que nature... On vous laisse découvrir le surprenant résultat ! 

16h43 : Météo France place 33 départements en Vigilance orange neige et verglas

Attention si vous vous déplacez : Météo France a placé 33 départements en vigilance orange neige, verglas, vagues submersion, vent violent et inondation. Soyez particulièrement vigilants dans l’Aisne, les Ardennes, la Charente-Maritime, la Gironde, la Loire-Atlantique, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Somme, la Vendée et les Vosges, où la vigilance vient d’être déclarée.

Fin du phénomène prévue vendredi à 18 heures.

 

15h32 : Réouverture de l’aéroport de Génève, en Suisse

L’aéroport de Genève a été rouvert au trafic ce jeudi après avoir été contraint de suspendre tous les vols pendant plusieurs heures en raison de fortes chutes de neige, ont annoncé les autorités aéroportuaires suisses.

« Genève Aéroport est désormais rouvert au trafic (Arrivées et Départs) », a annoncé un communiqué posté sur le compte Twitter du site. « Néanmoins de fortes perturbations sont à attendre tout au long de la journée », a-t-il ajouté.

Quinze à vingt centimètres de neige sont tombés sur la région genevoise tôt jeudi matin, provoquant de fortes perturbations dans les transports en commun et sur les routes.

L’autre grand aéroport suisse, celui de Zurich, a été moins affecté avec seulement quelques retards enregistrés sur certains vols.

15h25 : Le concert d’Indochine prévu vendredi soir à Montpellier reporté à samedi

« Les conditions climatiques extrêmes qui se sont abattues sur Montpellier et sa région ont déclenché une interdiction de circulation sur les voies primaires et secondaires de l’Hérault », indique le groupe dans un communiqué.

La date de concert initialement prévue le vendredi 2 est ainsi reportée au samedi 3 mars.

15h18 : Pourquoi certaines personnes ont plus froid que d’autres ?

Par ce froid, certains enfilent des pulls, chaussettes et bonnet, tandis que d’autres se baladent la veste ouverte. Contrairement aux idées reçues, les femmes ne sont pas plus frileuses que les hommes, et les enfants non plus.

Plus d’infos par ici.

 

15h12 : Trafic aérien suspendu à l'aéroport de Dublin après 16h00

Il n'y a pas qu'en France que le temps pertirbe les transports. L'aéroport international de Dublin va iansi fermer ce jeudi après 16h00 GMT. 

14h49 : 22 départements toujours placés en vigilance orange

Principalement pour neige et verglas mais également pour inondation ou vagues submersions.

22 départements sont toujours en vigilance orange, principalement pour neige et verglas
22 départements sont toujours en vigilance orange, principalement pour neige et verglas - Météo France

 

14h45 : Réouverture de l’aéroport Montpellier Méditerranée

« Grâce au travail des équipes techniques de l’aéroport, celui-ci est de nouveau opérationnel depuis 12h00 ce jour », a annoncé l’aéroport de Montpellier dans un communiqué.

Le trafic aérien reprend progressivement. De légers retards sont à prévoir, il est conseillé aux voyageurs de se rapprocher de leur compagnie aérienne.

 

14h16 : 34 départements sont encore en vigilance orange, annonce Météo-France

 

14h07 : L'heure de la délivrance pour le naufragé de l'A9 

Coincé depuis mercredi 15 heures sur l'autoroute A9 avec ses deux enfants, le journaliste de La Provence Anthony Jammot, qui faisait état sur Twitter de la situation, a enfin pu quitter la route. 

 

13h35 : Les animaux du Zoo de Beauval sous la neige

Instant mignon : le zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, publie sur Twitter les photos des animaux sous la neige. On vous laisse apprécier…

 

13h13 : Le feu d’artifice annulé à Menton pour la traditionnelle Fête du citron

« Le feu d’artifice initialement prévu ce soir pour le Corso nocturne est annulé » à Menton (Alpes-Maritimes) en raison de la météo, ont annoncé les organisateurs ce jeudi.

 

12h30 : Réouverture de l’A8

L’autoroute A8 était coupée depuis mercredi soir « pour faciliter les interventions des équipes de déneigement de VINCI Autoroutes et éviter toute éventuelle situation de blocage d’automobilistes pendant la nuit », indique Vinci dans un communiqué. Après décision préfectorale, l’autoroute a pu réouvrir ce jeudi à 11h00. « En parallèle toutes les autres mesures de restriction de circulation des poids lourds ont également été levées. Les axes autoroutiers des Alpes Maritimes (06) et du Var (83) présentent de nouveau des conditions de circulation normales. Les chutes de neige continuent sur le nord de l’A51 », peut-on lire dans le communiqué.

12h16 : Les péripéties du papa de deux enfants coincé sur l’autoroute ne sont pas terminées

On prend des nouvelles du journaliste, papa de deux enfants dont on vous parlait il y a quelques heures.

Il est toujours (comme d’autres automobilistes) coincé sur l’A9 à hauteur de Montpellier. La situation dure depuis 20 heures.

 

11h29 : La neige inspire les internautes

 

11h23 : Le ministère de l’Intérieur livre aux automobilistes quelques conseils pour circuler en hiver

 

11h16 : 15.500 foyers sans électricité dans le Gard, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Tarn

Enedis a indiqué ce jeudi matin que 5.000 foyers étaient privés d'électricité dans le Gard, et autant dans l'Hérault.

Au total, 15.500 foyers sont privés d'électricité dans le Gard, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Tarn.

11h09 : Pendant ce temps là, certains dévalent le centre-ville de Montpellier à bord d’une baignoire

La neige n’était pas synonyme de galère pour tout le monde mercredi à Montpellier. Des skieurs, des lugeurs et même des snowboarders ont profité des abondantes chutes de neige qui ont sévi sur le département pour transformer les rues du centre-ville de la capitale héraultaise, recouvertes d’un épais manteau blanc, en un petit Pyeongchang.

Et on a vu plus insolite encore : dans la rue de l’Université, l’une des rues les plus pentues de la ville, des Montpelliérains ont organisé une compétition… de baignoire.

10h34 : Toujours 2.000 véhicules bloqués dans l'Hérault 

Environ 2.000 voitures étaient encore bloquées jeudi matin dans l'Hérault, principalement sur les autoroutes, en raison de chutes abondantes de neige depuis mercredi, a-t-on appris de source proche du dossier.

Les axes secondaires étaient encore très difficiles d'accès, voire impraticables à certains endroits, selon les gendarmes.

10h30 : Nuit de galère pour « les naufragés de la route » à Montpellier

C’était une nuit de galère pour des centaines de « naufragés de la route », bloqués par les fortes chutes de neige, qui ont paralysé Montpellier et l’Hérault, mercredi.

Selon la mairie de la capitale héraultaise, 450 personnes ont été accueillies dans les équipements mis à disposition (le gymnase Jean-Bouin, le Zénith-Sud, le gymnase Emmanuel-Gambardella et la salle des rencontres de l’hôtel de ville). Dans de nombreuses autres communes du département, d’autres salles ont ouvert leurs portes. Sur l’ensemble du département, ce sont 1.500 personnes qui ont été prises en charge.

La suite est à lire par ici​.

10h12 : Ca coince sur l’A8

L’autoroute A8 était toujours coupée ce jeudi matin dans les deux sens de circulation entre le Luc et la bifurcation vers A52. Le trafic en direction d’Aix est quant à lui dévié sur A57. Le trafic en direction d’Italie est dévié sur A52, indique l’A8 sur son compte Twitter.

09h49 : L’audition de Jonathann Daval est annulée en raison de la météo.

L’audition de Jonathann Daval est annulée en raison des intempéries dans le Doubs, a indiqué un proche de l’enquête à BFMTV.

L’homme devait être entendu pour la première fois depuis l’aveu du meurtre de sa femme Alexia.

09h44 : 250 gendarmes mobilisés dans l’Hérault

La gendarmerie du département a indiqué à 20 Minutes que 250 agents étaient mobilisés dans l’Hérault.

A 6 heures ce jeudi matin, 3.000 véhicules étaient toujours bloqués sur les autoroutes A9 et A750, respectivement fermées sur 5 et 9 km.

 

09h40 : La circulation des poids lourds est interdite sur la N118 dans les Yvelines

 

09h25 : Rennes se réveille aussi sous la neige

Rennes s’est réveillée sous une fine couche de neige ce jeudi, de l’ordre de quelques centimètres par endroits. Dans les rues de la capitale bretonne tôt ce matin, de nombreux badauds se baladaient le téléphone à la main pour immortaliser l’événement.

L’épisode neigeux de la nuit entraîne des perturbations sur le réseau de transports en commun. Si le métro fonctionne normalement, presque toutes les lignes du réseau Star sont à l’arrêt depuis 6h du matin. 

Quelques bus circulent toutefois sur la ligne C4 et C5 mais sur un itinéraire réduit. Le trafic aérien est également perturbé avec plusieurs vols retardés au départ de l’aéroport de Rennes Saint-Jacques.

09h16 : Retrouvez le point sur la situation de ce jeudi matin en vidéo

 

09h07 : Et s'y on se remettait des photos de Paris sous la neige ?

C'est cadeau. 

 

08h45 : Coincé cette nuit sur l’autoroute A9, un journaliste raconte sur Twitter une situation « apocalyptique »

Anthony Jammot, coincé en voiture avec ses deux jeunes enfants, a raconté la nuit passée sur l’autoroute A9 près de Montpellier.

« Partis depuis 11h hier, complètement à l’arrêt à Montpellier depuis 15h30, nuit dans la voiture avec mes deux petits, le jour s’est levé et Vinci annonce que l’A9 reste fermée. »

 

08h15 : Le préfet de l'Hérault conseille aux administrés de ne pas se déplacer

 

08h04 : Tous les vols annulés à l'aéroport de Montpellier jusqu'à 10 heures

Le président du directoire de l'aéroport a indiqué ce matin que tous les vols étaient annulés jusqu'à 10 heures ce jeudi. 

08h01 : Le trafic des bus perturbé en Ile-de-France

Le trafic est fortement perturbé notamment dans les départements 92 et 94, indique la RATP sur son site internet.

« La sortie des bus se fait au cas par cas en fonction de l’accessibilité de la voirie afin de garantir la sécurité de nos voyageurs », précise-t-elle.

07h38 : Un redoux brutal attendu ce jeudi

François Jobard, prévisionniste à Météo-France, prévoyait en revanche dès jeudi un redoux spectaculaire sur un vaste quart sud-ouest, avec 17°C attendus à Tarbes et à Biarritz.

Dans le nord de la France, les températures seront aussi en hausse jeudi mais vont rester assez basses, à peine 1 à 2°C jeudi après-midi à Lille, Strasbourg, Mulhouse, des températures très inférieures aux normales de saison.

07h34 : Attention aux pluies verglaçantes, prévient Météo-France

Météo-France a mis en garde contre un risque important de pluies verglaçantes en fin de nuit et jeudi matin, de la région Rhône-Alpes à la Franche-Comté, un phénomène plus dangereux que la neige selon François Jobard, prévisionniste à Météo-France.

07h30 : L’Hérault, repassé en vigilance orange après avoir été en vigilance rouge, concentre les difficultés

Les principales difficultés se concentraient dans l’Hérault où la neige tenait sans difficulté sur des sols gelés avec 20 à 40 cm de neige prévus par endroits. L’A9 a été fermée entre Orange et Narbonne pour toute la nuit.

Quelque 1000 « naufragés de la route » sont hébergés dans 25 centres ouverts pour les accueillir dans l’Hérault, dont 500 à Gignac situé à 30 km au nord-ouest de Montpellier, a indiqué à l’AFP la préfecture. Quelque 200 gendarmes sont mobilisés dans le département pour les aider.

07h28 : Le plan neige-verglas activé en Ile-de-France, les automobilistes appelés à laisser leur voiture jusqu’à la mi-journée

Le préfet de police de Paris a activé le plan neige-verglas en Ile-de-France où entre 2 et 5 cm de neige sont tombés dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le préfet « déconseille vivement les déplacements en voiture » jusqu’à jeudi 14h00.

07h26 : 56 départements en alerte orange pour neige et verglas

Cinquante-six départements, du Sud, de l'Ouest, du centre et de l'Est du pays, sont ce jeudi matin en vigilance orange principalement pour neige-verglas, a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin.

07h25 : Bonjour et bienvenue à tous sur ce live pour suivre en direct avec nous l’évolution de la situation alors que la France connaît un nouvel épisode neigeux, notamment dans le sud du pays.