L'historien Pierre Milza, spécialiste de l'Italie moderne et du fascisme, est décédé
DISPARITION Né le 16 avril 1932, il était notamment professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Paris…
Il est mort à l’âge de 85 ans. L’historien Pierre Milza, considéré comme l’un des meilleurs spécialistes du fascisme et de l’Italie des XIXe et XXe siècles, est décédé ce mercredi à Saint-Malo ( Ille-et-Vilaine), a-t-on appris auprès de ses proches.
Pierre Milza est l’auteur d’une Histoire de l’Italie des origines à nos jours (Fayard, 2005), considéré comme un ouvrage de référence, ainsi que de plusieurs biographies (Mussolini, Garibaldi, Pie XII, Napoléon III).
« L’un des meilleurs connaisseurs du fascisme italien »
Il a également publié chez Hatier, avec son complice Serge Berstein, de nombreux manuels bien connus des étudiants de Sciences Po. « C’était mon ami et mon collègue depuis 60 ans », a déclaré Serge Berstein.
Pierre Milza était l’un des meilleurs connaisseurs du fascisme italien auquel il a consacré plusieurs livres, s’attachant en particulier à mettre en évidence la spécificité du régime de Mussolini par rapport au nazisme. « Il a été le chef de file d’un groupe d’historiens qui ont travaillé sur l’Italie, comme Marc Lazar et Marie-Anne Matard-Bonucci », a ajouté Serge Berstein, qui l’a connu alors qu’ils étaient tous deux instituteurs.
Professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Paris
Pierre Milza, Italien de la deuxième génération, avait signé en 1993 un ouvrage plus personnel, Voyage en Ritalie (Plon), une histoire de l’immigration italienne en France. Pierre Milza a été directeur jusqu’en 2000 du Centre d’histoire de l’Europe au XXe siècle (CHEVS) à la Fondation nationale des sciences politiques, et président du comité franco-italien d’études historiques.
Né le 16 avril 1932, il était professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Paris et membre du conseil scientifique de l’Institut François-Mitterrand.