Rennes: Le festival pour les roux se tiendra le 25 août à Châteaugiron

INFO 20 MINUTES Red Love célébrera « la roussitude » le temps d’une journée...

Jérôme Gicquel

— 

Pascal Sacleux a tiré le portrait de plusieurs centaines de roux en Bretagne.
Pascal Sacleux a tiré le portrait de plusieurs centaines de roux en Bretagne. — Pascal Sacleux

C’est désormais officiel. Baptisé Red Love, le festival pour les rousses et les roux se tiendra le samedi 25 août à Châteaugiron, au sud-est de Rennes. « On vient tout juste d’avoir l’accord de la mairie », confirme Pascal Sacleux, à l’origine du projet. Le temps d’une journée, les roux de France et de Navarre seront invités « à sortir de leur tanière » pour se rassembler autour de la salle de spectacles Le Zéphyr.

« Le festival célébrera les roux mais sera bien sûr ouvert à tout le monde », sourit le photographe, devenu en quelques mois le porte-étendard de la cause des roux. Le 25 août, la commune de Châteaugiron deviendra donc la capitale de la rousseur avec au menu de la joie, de la bonne bouffe, de l’artisanat et des concerts. « Il y aura des artistes roux mais pas que », poursuit Pascal Sacleux. Aux dernières nouvelles, l’artiste Ed Sheeran, contacté via Facebook, n’a toujours pas donné suite à l’invitation.

Sortie d’un livre sur la condition des roux en juin

Pour cette première édition, le photographe préfère la jouer modeste. « On va limiter la jauge à 3.000 personnes. On verra par la suite si cela fonctionne avant d’envisager d’agrandir », assure le photographe, précisant que la billetterie ouvrira en ligne dans les prochaines semaines.

En attendant le festival, Pascal Sacleux sortira en juin aux éditions Goater le livre Ornements de rousseur consacré aux roux avec la blogueuse Elodie Roux-Guyomard, à l’origine du site La vie en rousse...et en roux. L’ouvrage compilera les portraits de personnes rousses réalisés depuis plusieurs mois par Pascal Sacleux en Bretagne et des témoignages afin de « dresser un état des lieux de la condition des roux en France en 2017 ».