Toulouse: Pour relancer l'enquête sur la disparition de son fils, elle interpelle Brigitte Macron

SOCIETE Depuis quatre ans, la maman du petit Habib se mobilise pour faire avancer l’enquête sur la disparition de son fils. Elle a décidé d’interpeller la Première dame…

Béatrice Colin
— 
Habib Nedder, 13 mois, a été enlevé par son père en janvier 2014.
Habib Nedder, 13 mois, a été enlevé par son père en janvier 2014. — J. Dana/ Facebook Habib
  • Le 19 janvier 2014, Habib, 13 mois, est enlevé par son père qui n’en avait pas la garde. L’homme sera retrouvé mort dans une rivière de l’Ariège trois mois plus tard.
  • Les gendarmes ont émis un avis de disparition inquiétante pour le petit garçon.
  • Ce lundi 19 mars, à l’occasion d’une opération « contre l’oubli », plusieurs dizaines de personnes vont envoyer une carte postale à Brigitte Macron pour l’interpeller sur la disparition du petit Habib.

Il y a quatre ans, le monde de Jennifer Dana s’effondrait. Son fils, à peine âgé de 13 mois, était enlevé par son ex-compagnon à Toulouse.

Aucune alerte enlèvement n’est déclenchée alors que Mehdi, le père du petit Habib a déjà menacé de partir avec lui en Algérie. Trois mois plus tard, le corps de cet homme est retrouvé dans une rivière en Ariège, sur la commune de L’Hospitalet-près-l’Andorre. Mais aucune trace de son enfant.

Pendant plusieurs jours après la découverte du corps du père, Jennifer a cru qu’on allait lui annoncer le décès de son fils. Mais des éléments qu’elle a pu recueillir, lui ont donné espoir de revoir Habib vivant. Depuis, elle remue ciel et terre​ pour faire avancer les recherches qui permettront de retrouver son fils.

« Nous avons fait des demandes d’expertises, de contre-expertises notamment sur l’autopsie du père d’Habib, mais aussi de recherche dans son entourage proche, sur sa localisation les jours avant sa disparition. Aucune recherche n’a été faite, rien ne bouge », déplore cette maman qui aimerait que l’enquête, délocalisée en Ariège, soit prise en charge par les policiers toulousains.

Cartes postales ce lundi 19 mars

Pour tenter de faire avancer le dossier, elle a déjà écrit à l’ancien président de la République, François Hollande, aux Gardes des Sceaux successifs, en vain. Elle a décidé de s’adresser à Brigitte Macron en lançant une opération via les réseaux sociaux. Ce lundi 19 mars, pour le 50e mois de la disparition d’Habib, elle appelle tous ses soutiens à envoyer une carte postale « contre l’oubli et l’inaction de la justice » à la Première dame de France.

« C’est une femme, une mère, elle peut aussi se sentir concernée. Si on envoie 25.000 cartes postales à l’Elysée, cela peut susciter une réponse pour que l’on mette en place quelque chose pour retrouver mon enfant », insiste Jennifer Dana.